Après 4 éditions à succès, l’événement annuel visant à promouvoir l’entrepreneuriat: WECANDA s’est déroulé tout une journée entière, le vendredi 13 décembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Une 5e édition qui a connu un bel engouement et enregistré du beau monde, avec la forte présence de plusieurs jeunes entrepreneurs ivoiriens issus de divers secteurs d’activités.

 Le concours est ouvert aux jeunes de 18 à 40 ans. Les meilleurs jeunes entrepreneurs sont issus de dix catégories (prestation de services, entrepreneuriat, social, industrie, technologie, Djassa, restauration, agropastorale, art et divertissement, marque, beauté et soins. Cinq nominés ont été présentés au jury et au public pour le vote.

Placé sous le thème: “Étoiles d’Afrique”, cette 5e édition a été ponctuée par deux grands moments, à savoir: « Le Wecanda Business forum » qui a eu lieu au Palais des Congrès, la matinée du 13 décembre. Plateforme B2B pour les jeunes investisseurs et célébrant chaque année l’excellence en milieu entrepreneurial en Côte d’Ivoire, Le Wecanda Business a été agrémenté par des panels, Master class et des séances de networking. Puis en soirée, la grande cérémonie Awards de Remises de Prix et de Distinctions, au Palais des Congrès.

M.Bony Fitzgerald, Directeur Adjoint des opérations B2B chez Orange CI a indiqué: « Orange CI à travers Orange Business accompagne les Entreprises dans leur Digitalisation, dans leur transformation digitale. C’est fort à propos qu’on contribue à WECANDA AWARDS parce que Orange CI au travers du Digital et de la Technologie a rendu possible tout une génération d’entrepreneurs. Notre contribution se matérialise au travers de notre investissement dans le domaine des technologies, à travers des réseaux que nous développons, au travers des applications que nous développons, au travers de l’accompagnement des entrepreneurs… », a-t-il fait savoir avant d’ajouter: « Orange CI est au centre d’un écosystème et c’est notre rôle, et nous sommes très heureux de le faire. On continuera d’intensifier notre investissement dans ce domaine les années à venir. Orange CI au travers de sa Fondation, au travers de Orange Digital Center investit des sommes considérables dans notre impact social. Et nous sommes probablement l’une des Entreprises qui sert les Ivoiriens dans toutes leurs composantes, y compris les plus modestes. Il nous revient vraiment à cœur de donner les moyens, d’avoir accès à la technologie…On est dans la continuité de ce que nous faisons tous les jours et depuis des années. Et on est très heureux de le faire »

Le Directeur Adjoint des opérations B2B chez Orange a tenu à lancer ce message aux jeunes: « Aux jeunes, je leur dirai de se lancer, de profiter des technologies. De ne pas avoir peur, c’est vrai que c’est un chemin qui est difficile, mais on le voit aujourd’hui, c’est fondamental à la fois pour l’emploi, pour l’auto-emploi et aussi pour la réalisation de soi. Au-delà de l’aspect économique, c’est avant tout, la réalisation de soi-même au travers de l’entreprenariat. Nous on est là pour les accompagner et on est très fier de ces jeunes qu’on voit là, qui ont présenté de très bons projets »

Plusieurs Prix ont meublé ces Awards:

-La Prix Prestation de Service a été remporté par Dao Madou qui gagne 1 Million de Frs

-Le Prix Meilleur Jeune Entrepreneur « Djassa » à Fofana Sekou

-Le Prix Meilleur Jeune Entrepreneur-Restauration à Digbehi Khys

-Le Prix Industrie à Ouattara Fétigué

-Le Prix Meilleur Jeune Entrepreneur Art et Divertissement: Brou Fredy Hainard

-Prix Meilleur Jeune Entrepreneur-Technologie: Doukouré Guy Ange

-Prix Beauté et Soins; Paul Loukou Koffi

-Prix Mode et Marque: Yao Ahou Aurore

-Prix Agro Pastoral: Sonia Kossonou

-Prix Meilleur Jeune Entrepreneur Social:Gozé Franck

-Prix Meilleur Jeune Entrepreneur Web de l’année: Kim Makosso

Un Prix Spécial du Meilleur Jeune Entrepreneur inspirant de l’année a été attribué à l’artiste et Entrepreneur: Yao Parfait, alias Kedjevara.

Enfin –Le PRIX ENTREPRENEUR DE L’ANNEE (Masculin) est revenu à Karim Soro qui reçoit 10 Millions de Frs.

    Et -Le PRIX ENTREPRENEUR DE L’ANNEE (Féminin) à Ahoua Touré qui reçoit également 10 Millions de Frs

A noter que WECANDA est un concours national visant à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes, récompensant ainsi chaque année les meilleurs Jeunes entrepreneurs avec des prix allant d’un million et dix millions de Francs. C’est aussi une plateforme qui vise à promouvoir les entrepreneurs de la diaspora ivoirienne et à susciter l’auto-emploi chez les jeunes. 

Par Enzo