Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Présidentielle 2025: La Mission CEN-SAD félicite les Autorités Ivoiriennes pour le bon déroulement du scrutin

par | 27 Oct 2025 | A la une, Actu Life RADIO

La Mission de la COMMUNAUTE DES ETATS SAHELO-SAHARIENS (CEN-SAD) a, dans une déclaration le dimanche 26 Octobre dernier, livré les conclusions de son rapport sur l’élection présidentielle du 25 Octobre en Côte d’Ivoire.

La CEN-SAD qui a déployé plusieurs équipes d’observateurs sur le terrain, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, note que l’élection Présidentielle en Côte d’Ivoire s’est déroulée dans des conditions normales et satisfaisantes, conformément aux dispositions de code électoral ivoirien. Elle relève qu’en dépit du contexte socio-politique difficile, le processus électoral s’est poursuivi jusqu’à son terme, dans les conditions normales de stabilité. La Mission félicite par la même, les Autorités ivoiriennes pour le bon déroulement du scrutin.

Elle salue les Forces de Défenses et de Sécurité ivoiriennes pour leur mobilisation pour la sécurisation du processus électoral. La Mission encourage l’ensemble des acteurs politiques à toujours œuvrer au maintien du climat de sérénité et de responsabilité.

La CEN-SAD qui s’est félicité de la forte mobilisation des Femmes et des Jeunes, a par ailleurs émis des recommandations. En invitant les acteurs politiques, leaders d’opinion et membres de la société civile à s’inscrire et d’agir pour la promotion des valeurs et principes de la démocratie, à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. A la CEI, à encourager la participation des jeunes et des femmes dans les processus électoraux

La CEN-SAD exhorte en outre la communauté internationale, les Partenaires techniques et Financiers de Côte d’Ivoire, à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de renforcement de la démocratie et de l’État de droit. Elle invite enfin les Nations Unis, l’UA, la CEDEAO, à promouvoir leurs efforts par l’accompagnement du processus électoral en vue de renforcer le processus et maintenir un climat apaisé dans l’intérêt de la paix et de la prospérité de la Côte d’Ivoire.

A noter que cette mission, CEN-SAD, conduite par l’ambassadeur Baraya Usman Alhadji, ex-Ambassadeur du Nigéria, est constituée d’Ambassadeurs, de hauts cadres des pays membres, des Fonctionnaires de la CEN-SAD, des experts électoraux, ainsi que du Personnel du Secretaire Exécutif de la CEN-SAD.

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.