Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Elections transparentes et apaisées en CI: L’ONG Alternative Citoyenne présente les conclusions de la journée de consultation populaire

par | 22 Juil 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Dans la perspective d’élections transparentes, équitables et apaisées en Côte d’Ivoire, l’Organisation de la société civile: Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), de la Militante et Défenseure des Droits Humains, Pulchérie Gbalet, a organisé le samedi 22 Juin 2024 au CNMS-Cocody St-Jean, une journée de « Consultation Populaire ». Cette rencontre d’échanges qui avait pour thème principal: « Propositions pour des Elections Transparentes et Apaisées en 2025 », a enregistré la présence plusieurs acteurs d’organisations de la Société civile, ainsi que des Partis politiques, des Religieux, des Autorités coutumières.

Près d’un mois après cette importante rencontre à laquelle ont pris part une centaine d’organisations de la société civile,19 partis et groupements politiques, les acteurs, à travers l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), a rendu public le jeudi 18 Juillet dernier à son siège à Cocody, les conclusions de cette journée de consultation populaire du Samedi 22 juin 2024.

« Les enjeux des élections présidentielles et législatives de 2025 sont tels qu’il est impératif que tous les acteurs politiques et sociaux échangent, pour trouver des solutions consensuelles pour des élections inclusives, transparentes et apaisées. La Consultation populaire a consisté à donner la parole à chaque leader ou représentant des organisations participantes (partis politiques, organisations de la société civile) et aux leaders d’opinion, pour faire au nom de leur organisation respective ou en leur nom propre, l’exposé des propositions en vue des élections transparentes et apaisées en 2025 en Côte d’Ivoire », indique le communiqué.

Au terme de ces assises, une synthèse a été validée par les participants. Les propositions principales ont été formulées en quatre 4 chapitres. Dont un relatif au cadre juridique.Ou les initiateurs ont souhaité la révision de la constitution, révision du code électoral, révision de la loi sur la CEI, les conditions d’éligibilité, la désignation des membres du conseil constitutionnel, la suppression du parrainage, suppression de la caution, plafonnement du budget de campagne, enrôlement permanent, le droit d’être éligible à 18 ans et ramener le jour des élections au dimanche.

Au niveau institutionnel, les Participants ont proposé une réforme du conseil constitutionnel avec le changement du mode de désignation des membres, une réforme de la CEI avec le retrait des partis politiques et des représentants du Président de la République et des institutions. Une séparation stricte des pouvoirs exécutifs et judiciaires dans le système électoral.

En ce qui concerne le cadre opérationnel, ont-ils proposé la révision du découpage électoral conformément à la proportion démographique, la refonte de la liste électorale et élaboration d’une nouvelle liste électorale, la déclaration effective du patrimoine de tous les candidats à tous les postes électifs, le renforcement de la liberté et de l’indépendance des médias d’Etat en les encourageant à adopter une couverture équilibrée et responsable des évènements électoraux, la Formation obligatoire des agents électoraux sur les procédures et les règles électorales et campagne de sensibilisation du public sur l’importance du vote, des mécanismes de participation électorale et la non-violence, rendre transparent le cadre de recrutement des OSC impliquées dans le processus électoral, notamment la sensibilisation et la supervision. Mettre en place un système d’alerte précoce proactif et réactif pour prévenir et résoudre rapidement et efficacement les conflits potentiels autour des élections, veiller au respect du rôle des forces de l’ordre et des autorités préfectorales dans le processus électoral. Ramener le jour du vote au dimanche pour garantir une participation massive, car plusieurs travaillent les samedis et certains ont des funérailles ou des empêchements. Faire présider tous les bureaux de vote par des représentants de la société civile, mettre en place un système de vote électronique sécurisé et transparent pour réduire les risques de fraude et améliorer la rapidité du dépouillement et proclamer les résultats sur place avec un système de vidéosurveillance, avec un direct des résultats et leur affichage.

S’agissant du cadre politique et diplomatique, les Participants ont planché pour le règlement du cas des sans-papiers par des audiences foraines qui doivent se poursuivre jusqu’en juillet 2025. Ils ont demandé la gratuité et l’accessibilité de l’opération de délivrance des extraits de naissance, du certificat de nationalité, ainsi que la carte nationale d’identité (CNI). Aussi, ont-ils souhaité que, exceptionnellement pour 2025, étendre la période de la révision de la liste électorale d’août 2024 à juillet 2025. Rendre les élections inclusives par l’autorisation de candidater de tout ivoirien qui le souhaite. La libération effective des prisonniers politiques et encadrement du retour des derniers exilés politiques. Ils ont préconisé l’Interdiction d’utilisation des biens de l’Etat pour les campagnes électorales, la suppression de toutes lois visant à museler l’opposition, la presse et les OSC, notamment l’article 185 nouveau et l’ordonnance 2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile. Enfin, ils ont suggéré le renforcement de l’implication des jeunes dans le processus électoral.

Selon la première responsable de l’ONG Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), suite à la synthèse des propositions faites par la majorité des acteurs politiques et sociaux, une seule recommandation majeure a été retenue. A en croire Pulchérie Gbalet, la recommandation engagée est celle de proposer au Président de la République l’organisation d’un dialogue politique et social inclusif pour évacuer, avant la fin de l’année 2024, les préoccupations exprimées dans cette synthèse consensuelle, particulièrement ces deux points contre l’exclusion: la possibilité donnée à tout citoyen de se faire enrôler sur la liste électorale d’août 2024 à juillet 2025, puis la nécessité d’accepter que tout ivoirien désireux d’être candidat le soit.

La patronne de « Alternative Citoyenne Ivoirienne » (ACI), a indiqué lors de la Conférence de Presse qu’un courrier sera adressé au Président de la République, avec pièces jointes le rapport de synthèse et en ampliation les chancelleries et toutes les institutions.

Par Enzo

enzo07058354@yahoo.fr

 

.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.