Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Côte d’Ivoire: Menacés de déguerpissement, les Commerçants du Marché St Joseph de Bingerville, protestent et s’en remettent à la justice

par | 13 Nov 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Les commerçants du marché ST JOSEPH DE BINGERVILLE-Feh Kessé crient à l’injustice. Ils manifestent bruyamment leur dépit et leur colère face à la menace de démolition imminente de leurs commerces sur cet espace. Face à eux, la structure PMUA (Programme de Mobilité Urbaine d’Abidjan) qui, depuis plusieurs mois, effectue des incursions régulières sur le site du marché, en vue de déguerpir les occupants.

En effet, à la faveur de la mise en œuvre du projet de transport urbain Abidjanais: BRT (Bus Rapide Transit), qui partira de la commune de Yopougon à Bingerville-Feh Kessé, ou précisément est prévu un chantier d’infrastructure d’une gare dénommée: DEPOT EST, l’entreprise en charge du dossier, menace de déguerpir les occupants du marché dans un délai d’une semaine, s’ils ne s’exécutent pas.

Face à la montée des tensions et le climat délétère qui prévaut depuis entre les deux parties, une reunion d’information a été initiée le mercredi 12 novembre dernier à la Sous-Préfecture de Bingerville, afin d’apaiser les esprits et dénouer la crise.

Cette rencontre conduite par le Sous-Prefet de Bingerville, en étroite collaboration avec le PMUA, a enregistré la présence massive des commerçants du site, avec à leur tête la Promotrice du Marché: Mme Koffi Lou Blanche veuve Litchtenstein.

Les échanges ont été le moins que l’on puisse dire, très houleux. Du côté de la Société PMUA, le ton était à la fermeté. Un ultimatum d’une semaine a été donné aux commerçants du site pour céder l’espace, au plus tard le mercredi 19 Novembre 2025. Devant l’injonction qui leur a été adressée par le PMUA, très remontés, les Commerçants ont protesté vivement.

Ils ont critiqué et dénoncé les pratiques des responsable de la société PMUA qui selon eux, ont tordu le cou aux règles et au droit. Lors de leurs différentes interventions, les commerçantes et commerçants du marché ont tour à tour, exprimé les ressentis et leur amertume face à cette situation, qui, disent-ils, « trouble » leur sommeil depuis.

Prenant la parole, la Présidente du MARCHE ST JOSEPH DE BINGERVILLE, Mme Koffi Litchtenstein, tout en clarifiant certains points d’ombres de l’affaire, n’est pas allée du dos de la cuillère pour fustiger les actes des reponsables du PMUA.

Elle dit bénéficier depuis lors d’un arrêté municipal, puis de conventions et documents de contrat de bail professionnels qui lui permettent d’occuper le site: « Avant de s’y engager on ne pouvait pas se permettre de ne pas prendre certaines garanties », a t-elle martelé, avant de poursuivre : «  Mr Kadio m’a demandé, quels sont les documents que j’ai en ma possession pour prétendre être sur ce site. En faisant acte de bonnes fois, et pensant que j’avais des personnes de bonnes fois aussi en face de moi, je fais la photocopie de la convention. Je lui ai fais la copie de tous ces documents et je lui ai transmis… je n’étais pas dans une dynamique de bras de fer avec M. Kadio. Quand j’ai fini de le signer avec l’État, j’ai demandé une autorisation d’exploitation. Tout ce que je dis, est documenté », a t-elle signifié.

Soulignant qu’elle n’est nullement opposée à un projet Etatique en cours, Mme Koffi Litchtenstein s’insurge contre certaines pratiques du responsable de la société PMUA, sur ce Dossier: « M. Kadio fait des incursions constantes sur le site. En tant que responsable du marché il ne me sollicite pas, il ne rentre pas en contact avec moi pour discuter, il discute directement avec les commerçants, il distribue tout ce qu’il peut distribuer. C’est encore lui qui va à la mairie pour demander au Maire d’arrêter ou d’annuler l’arrêté qu’ils nous ont donné. Le Maire leur a conseillé de se rapprocher de nous pour discuter. Ils ne l’ont jamais fait », a soutenu l’opératrice économique.

Devant la menace persistante de voir leurs commerces démolis par les bulldozers, Mme Koffi et les commerçants du site s’en remettent à la Justice: « Si M. Kadio veut nous envoyer ses bulldozers, il est libre, qu’il les envoie. Ce qui est sûr, la loi est là, elle est bel et bien là pour tous. Et on va tous aviser », a laissé entendre la Promotrice du Marché ST JOSEPH DE BINGERVILLE, Mme Koffi Lou Blanche veuve Litchtenstein.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.