Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Jeunesse ivoirienne: Le Programme novateur « Y’A DU BOULOT AU PAYS » lancé. Tous les détails…

par | 6 Nov 2024 | A la une, Actu Life RADIO

La salle Tamarin d’Azalai Hôtel-Marcory a servi de cadre le jeudi 31 octobre dernier au lancement officiel des activités du programme innovant denommé: « Ya du Boulot au Pays ».

« Ya du Boulot au Pays » est un programme digital de coaching et d’information destiné aux élèves, aux étudiants et aux primo-demandeurs d’emploi, sur les opportunités et les métiers existants. Ce programme dédié à la jeunesse africaine entend relever le défi de l’emploi et redonner espoir à une génération souvent tentée par l’émigration.

L’initiative « Ya du Boulot au Pays » un concept qui aspire à contrer la vision idéaliste de l’Occident qui pousse souvent les jeunes Africains à prendre des risques pour tenter leur chance ailleurs. Ce programme prône une prise de conscience de la part des jeunes sur la valeur et les opportunités que recèle leur propre continent.

L’objectif principal de ce Programme, aux dires des organisateurs, est de réhausser le niveau d’employabilité de la jeunesse à travers des programmes de coaching , d’informations et d’accompagnement professionnel. « Ya du Boulot au pays » défend donc l’idée que l’Afrique, berceau de l’humanité et avenir incontestable du monde possède des ressources et le potentiel, pour offrir à sa jeunesse un avenir prospère sans qu’elle ait besoin de chercher ailleurs.

À travers des formations en entrepreneuriat, en innovation et en création d’opportunités locales, le programme ambitionne de stimuler la confiance des jeunes dans leur potentiel et dans celui de l’Afrique.

A en croire toujours les initiateurs du concept, « Ya du boulot au pays » met en avant la richesse et les opportunités de l’Afrique, tout en rappelant que ce continent que l’Occident admire pour ces ressources naturelles humaines et culturelles, peut-être la terre d’épanouissement pour ceux qui y croient et investissent leur énergie dans son développement.

Promoteur du concept, Amara Soumahoro a indiqué:«Ce programme est conçu pour montrer aux jeunes Africains que le continent possède toutes les ressources nécessaires pour construire un avenir prospère et durable. Il ne s’agit pas d’un programme d’insertion, mais de renforcement de l’employabilité. « La plupart des erreurs viennent d’un manque de compréhension de cette nuance. Il est temps de bâtir un avenir ici, dans notre maison commune, et de mettre nos énergies au service de notre développement L’employabilité, c’est l’aptitude d’une personne à obtenir la préférence d’un employeur. Y’a du boulot au pays » vient pour fournir la « bonne information. Une étude révèle que « 63 % des professionnels en Côte d’Ivoire exercent des professions par défaut. Il y a des personnes qui ne savent pas comment se vêtir pour un entretien d’embauche, comment se conduire en entreprise ou même comment rédiger un CV. Notre rôle est de former ces personnes afin de les préparer à transformer l’essai en succès. Car celui qui a l’information a le pouvoir de changer sa vie, » a t-il expliqué, avant d’ajouter que: « Ce que ce projet découle d’une expérience de 10 années sur le terrain et de 30 ans depuis le jour où il a eu l’idée. 

Ambassadeur de ce Programme novateur, l’artiste chanteur ivoirien, Kajeem, a traduit son engagement à utiliser son expertise pour mettre en lumière les métiers de la musique et démontrer qu’il existe des opportunités professionnelles dans ce domaine: « Pour moi, il était important d’adhérer à ce projet parce qu’en vérité, il y a deux choix possibles: le premier est celui d’être spectateur du désespoir de nos petits frères, et le second est d’essayer d’agir pour faire bouger les choses. Moi, j’ai choisi d’appartenir au second groupe, ».

Par Enzo

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.