Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

La Directrice de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly lance officiellement le Programme National Passeport-Compétences

par | 16 Oct 2024 | A la une, Actu Life RADIO

C’est un projet innovant. A l’initiative de l’AGEFOP (Agence Nationale de la Formation Professionnelle), Le Programme National Passeport-Compétences vient de voir le jour. Lors d’une conférence de Presse tenue le Jeudi 10 Octobre dernier au siège de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) à Marcory-Zone 4, la directrice générale, Mme Karitia Coulibaly De Medeiros a fait l’annonce. Ce fut l’occasion pour la DG de l’institution de présenter ledit Programme, considéré comme l’un des programmes phares de l’AGEFOP, « Le Programme National Passeport-Compétences est conçu et mis en œuvre par l’AGEFOP. Il constitue un prolongement naturel des deux programmes phares du Ministère en charge de la formation professionnelle que sont, d’une part, l’École de la 2e Chance (E2C) qui poursuit un objectif de formation de masse et de réinsertion socio-professionnelle durable et, d’autre part, l’Académie des Talents (ACT) qui vise à améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle, en l’adaptant aux besoins du marché », a fait savoir la Directrice de l’AGEFOP qui précise: « Le choix identitaire Passeport-Compétences n’est pas fortuit. Il revêt une importance particulière. Nous avons associé Passeport et Compétences, parce que les Compétences sont le Passeport pour une insertion professionnelle réussie et durable. Les Compétences sont le Passeport pour une autonomie financière, les Compétences sont le Passeport pour une migration régulière, pour ceux qui le désirent ».

Le Programme National Passeport-Compétences consiste en effet à déployer toutes les missions de l’AGEFOP dans un territoire ou dans un secteur d’activités en partant de l’identification des besoins en compétences des entreprises locales et des populations, de la conception et du déploiement de formations qualifiantes à partir des besoins identifiés. Ce projet a pour objectif l’accompagnement, à l’insertion des bénéficiaires et jusqu’au suivi post-formation. Ce programme va Identifier les besoins en compétences dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire d’ici fin à 2026. Mais aussi de former et d’insérer au moins 100.000 bénéficiaires directs et indirects dans les 31 régions du pays. La phase pilote du programme démarrera dans la région du Sud-Comoé, en Novembre 2024. Le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture et l’agro-pastoral sont les secteurs visés.

Tout en exprimant sa « profonde gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance » qu’il a bien voulu placer en elle, la DG de l’AGEFOP a indiqué que « Ce Programme s’inscrit dans le droit fil de la vision de son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et de celle de Monsieur N’GUESSAN Koffi Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Il s’inscrit également dans les objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui ambitionne de dynamiser l’emploi et la compétitivité économique en Côte d’Ivoire, avec comme pilier 2 : « le développement du capital humain ».

La DG de l’AGEFOP relève en outre que: « Le Programme National Passeport-Compétences se structure autour de quatre axes majeurs: le premier axe consiste en l’identification des besoins en compétences, le deuxième axe concerne les formations qualifiantes, le troisième axe est en rapport avec l’accompagnement à l’insertion, le quatrième axe porte sur le suivi post-formationLes objectifs de « Passeport-Compétences » sont d’identifier les besoins en compétences dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire d’ici à fin 2026, de former et d’insérer au moins 100 000 bénéficiaires directs et indirects dans les 31 régions du pays, de certifier au moins 10 000 travailleurs dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), d’accompagner entre 80 et 95 % des bénéficiaires formés à l’insertion, que ce soit par un emploi-salarié ou par l’auto-emploi, et d’impacter autour de 1 000 entreprises locales ».

La première responsable de l’AGEFOP a signifié que: « Passeport-Compétences cible plusieurs catégories de bénéficiaires, Il s’agit des personnes physiques, notamment les diplômés peu ou pas qualifiés en quête de reconversion ou de qualification, des porteurs de projet et entrepreneurs, des travailleurs souhaitant perfectionner leurs compétences ou en quête de reconversion. Ainsi que des artisans, des agriculteurs et tous les professionnels qui n’ont pas eu la chance d’avoir des diplômes, mais qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise dans leur domaine d’activité ».

La Patronne de l’AGEFOP assure que « Le Programme National Passeport-Compétences est une opportunité capitale pour notre pays. C’est un véritable levier de développement socio-économique », c’est pourquoi justement, elle invite toutes les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, à s’engager activement dans cette initiative. « Ensemble, nous pouvons faire de ce programme, un succès national, et offrir aux populations ivoiriennes, des perspectives concrètes et durables d’insertion professionnelle. J’invite donc toutes les populations, notamment les jeunes et les femmes, à s’approprier ce programme et les services de l’AGEFOP qui est un outil que l’Etat de Côte d’Ivoire met à leur disposition, pour leur offrir des opportunités de formation, afin de leur garantir une meilleure employabilité, et une insertion professionnelle durable », a dit la Directrice nommée le 28 septembre 2023 et ayant pris fonction à la tête de l’AGEFOP, le 04 octobre 2023.

A l’attention des entreprises, la Directrice a indiqué que le Programme National Passeport-Compétences « contribuera à l’amélioration de leur productivité et de leur performance, car il mettra à leur disposition, une main d’œuvre locale qualifiée ».

Mme Karitia Coulibaly signale que « Malgré les nobles missions, l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle reste très peu connue. C’est pourquoi, l’une des actions majeures de ces 12 derniers mois, a été l’amélioration de sa notoriété », a dit la Directrice qui a vivement assuré de sa détermination à redynamiser l’AGEFOP.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.