Selon le COJEP, il faut recruter des Techniciens pour piloter la commission électorale en Côte d’Ivoire.
Après l’annonce par le COJEP au cours du premier conseil politique du Parti de ne pas proposer de candidats aux prochaines élections locales, la Présidente par intérim du Conseil de Contrôle d’orientation, de discipline et d’éthique du Parti de Blé Goudé, Mme Nathalie Kouakou, était reçue à la matinale info, LIFE MATIN du mardi 16 Mai 2023.
La militante du COJEP s’est exprimée sur plusieurs sujets liés à la politique nationale. Elle a évoqué notamment les prochaines élections locales en Côte d’ivoire, la question des Coalitions et Alliances politiques, la problématique des élections apaisées en Côte d’Ivoire, mais aussi, l’épineuse question de la Commission Electorale indépendante (CEI).
Sur le dernier point, la collaboratrice de Charles Blé Goudé martèle : «La commission électorale dans sa composition n’est pas une commission indépendante, tout simplement on ne peut pas être juge et parti ».
L’émissaire du COJEP indique: «Le COJEP a toujours réclamé une commission électorale véritablement indépendante des acteurs politiques. Parce que ce sont ces acteurs politiques qui compétissent, et en même temps qui organisent », fait-elle remarquer, «Nous avons proposé que cette commission travaille avec des techniciens, des personnes qui ont des compétences en matière électorale. Il en existe en profusion en Côte d’Ivoire, et pourquoi ne pas recruter ces personnes», propose la responsable du COJEP, «Ecoutez, la commission électorale a été mise en place à partir de Marcoussis. Par le passé, les élections étaient organisées par le Ministère de l’intérieur. De 2002 à aujourd’hui, beaucoup de temps s’est écoulé, il y a un nouveau contexte. La commission électorale du temps de Marcoussis devait être une commission ad ’hoc», a-t-elle souligné.
Par Enzo Dia
0 commentaires