Lancé en effet depuis le mois de Mars dernier avec une centaine de participants qui ont soumis leurs projets à caractère social et environnemental, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social (POESCI), vient de récompenser ses 3 supers Lauréats. Il s’agit de Kamagaté Aziz (détenteur du 1er Prix Orange de L’Entrepreneur Social, d’une valeur de 3.000.000 Frs CFA), de Bakayoko Adama (2e Prix de 2.000.000 Frs) et de Yao Akissi Cédia Christelle (3e Prix de 1.000.000 Frs Cfa).
Didier Any, Manager Orange FAB, tout en félicitant le trio gagnant a expliqué le sens du projet: « C’est un Prix qu’on organise chaque année pour récompenser les Start up qui proposent des solutions innovantes à fort impact social et environnemental ».
Aujourd’hui, nous avons 3 lauréats que nous récompensons pour leurs différents projets….Après le concours national, ils seront amenés à participer au concours international: « On espère qu’à ce niveau, ils arriveront à se hisser jusqu’au sommet » a t-il souhaité avant rappeler que: « Le Projet POESAM a démarré depuis le mois de Mars 2024, ou les candidatures ont été ouvertes ».
Kamagaté Aziz, c’est à lui qu’est revenu le 1er Prix d’une valeur de 3 Millions dans le trio gagnant. Son Projet est une proposition au profit des cultivateurs dans la Filière du cacao. C’est une solution qui permet de détecter la maladie du Shollen Shoot, de manière à éviter que l’agriculteur perde toute sa production. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux initiateurs du Projet, Orange Fab: « Nous remercions Orange Fab pour l’occasion qui nous est donnée de mettre en lumière nos projets. Cela permet aux différents entrepreneurs d’avoir confiance en eux-mêmes, de valider nos premières idées. Lors des différents challenges, nos idées ont été challengées, on nous a donné différentes pistes et on espère porter la Côte d’Ivoire très haut au niveau international »
Le Second Prix a été attribué à Bakayoko Adama, il a proposé un Projet dans domaine de la gestion des activités des couturiers. Il vient avec une solution pour digitaliser la Filière et l’activité des couturiers. « Ce sont des mots de remerciement, parce que pour nous c’est un honneur d’être ici aujourd’hui et remporter un Prix. Ce Prix qu’on reçoit, il est en même temps à la fois un honneur et un challenge pour nous, car ça nous permet de pouvoir mieux nous projeter et de savoir que ce parcours entrepreneurial qui n’est pas facile, on a des structures comme Ornge qui ne nous accompagne pas que sur le volet financier, mais surtout sur le volet de la formation, de l’encadrement et nous donner la visibilité qu’il faut pour éclore et aller de l’avant dans notre business », a t-il exprimé.
Quant au 3e Prix glané par Yao Akissi Cédia Christelle, il s’agit d’une application qui permet de former les Dames de l’intérieur du pays qui sont dans l’agriculture. Ce qui est agriculture durable et qui leur donne des opportunités pour écouler leurs marchandises. Pour sa part, elle exprimé sa reconnaissance à Orange Fab, sans manquer d’émettre le vœu de voir la Côte d’Ivoire remporter Grand Prix international « Des remerciements à l’endroit de Orange Fab, et puis, nous sommes fiers parce que quand on finit de faire un projet, il faut le tester et la meilleure manière de le tester, c’est de le mettre en compétition. Avec une centaine de projets, on a pu être retenu parmi les 3 meilleurs. On espère gagner ce Prix cette année pour la Côte d’Ivoire »
Il faut dire que les lauréats nationaux auront en outre l’opportunité de participer bientôt à la phase Internationale,du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires