La problématique de la Relance du Théâtre en Côte d’Ivoire est en projet. L’idée est en ligne de mire en ce moment chez les acteurs culturels ivoiriens.
Depuis quelque temps, des initiatives visant à redorer le blason du Théâtre en Côte d’Ivoire, sont prises dans ce secteur.
C’est dans ce cadre que s’est tenu le jeudi 7 novembre 2024, au Centre George Momboye de Marcory-Zone 4, un atelier de formation intitulé “Relancer le théâtre en Côte d’Ivoire”. Ces assises du 7 Novembre ont réuni, plusieurs acteurs culturels, en l’occurrence, des hommes de théâtre, comédiens et autorités culturelles de Côte de Côte d’Ivoire.
Lors de ce Panel, les acteurs et Professionnels des Arts ont appelé à une nouvelle approche du Théâtre en Côte d’Ivoire, à travers une politique théâtrale de proximité dans les écoles, quartiers. Mais aussi la disponibilité des salles pour les besoins du théâtre, salles devenues de plus en plus rare, mais aussi une large ouverture des chaînes de télé aux acteurs du théâtre.
Les Panelistes ont relevé les efforts consentis par l’Etat ivoirien depuis quelques années, à travers un fond de financement conséquent afin de donner un souffle nouveau à l’écosystème du Théâtre en Côte d’Ivoire.
«Cela fait des décennies que je vis pour le théâtre. Je me souviens encore des belles années des séries théâtrales ivoiriennes, comme « Faut pas fâcher » et « Qui fait ça », qui captivaient les téléspectateurs. Aujourd’hui, nous sommes délaissés et peinons à joindre les deux bouts», a déclaré Gbi de Fer, qui n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour son engagement à la cause du Théâtre en Eburnie.
L’un des acteurs de ce renouveau du Théâtre made in Côte d’Ivoire, est assurément, Kouya Gnépa, alias Gbi de Fer. Qui annonce les couleurs de ce départ, déjà le 30 Novembre au Palais de la culture-salle Kodjo Ebouclé.
Général Gbi et sa Troupe, le Djely Théâtre seront sous les feux des projecteurs le 30 Novembre prochain, autour de la pièce de Théâtre intitulée: « La Batterie », une scène qui sera mise en scène pour défendre les droits de la Femme.
Par Enzo
.
0 commentaires