Après une 1ere édition à succès en 2024, L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a remis le couvert pour 2025 en organisant ce mois de Juillet, la 2e édition de ses Journées Portes Ouvertes à son siège central en Zone 4 (Marcory). Cette 2ᵉ édition des Journées Portes Ouvertes de l’AGEFOP a été lancée cette semaine, concomitamment sur ses différentes antennes régionales, à savoir: Abidjan, Bouaké et Sinématiali. Une occasion toute trouvée qui permet ainsi au public de découvrir les missions, les programmes et les services proposés par cette structure dévouée à la formation professionnelle et technique.
Lors de ces journées portes ouvertes, les visiteurs ont l’opportunité de s’informer, se faire une idée des différentes filières de formation offertes, les conditions d’accès, les modalités de financement et les possibilités d’insertion professionnelle. Bien plus, cette journée constitue une opportunité pour les jeunes et les adultes en quête de formation ou de reconversion professionnelle, de rencontrer les formateurs et les conseillers en orientation. Avec au menu, un programme attrayant, à travers notamment: des ateliers, des panels, masterclass sur les outils digitaux de l’insertion professionnelle, partages d’expériences et témoignages inspirants.
Cette initiative qui s’inscrit dans la politique nationale de promotion de la formation professionnelle comme levier de développement économique et social, montre ainsi l’engagement de l’AGEFOP à moderniser ses filières de formation et à préparer efficacement les jeunes aux métiers de demain.
L’édition 2 des Journées Portes Ouvertes de l’AGEFOP était combinée cette année avec la célébration des 33 ans de l’institution dirigée par Mme Mme Karitia Coulibaly. Cette activité 2025 s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la 10ᵉ Journée mondiale des compétences des jeunes. Une édition placée sous le signe: «L’Autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle et aux compétences numériques», soulignant ainsi l’impact transformateur de l’IA sur les systèmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle. Le Mardi 15 Juillet les locaux de l’AGEFOP étaient bondés de monde, en particulièrement par des jeunes qui ont manifesté un réel intérêt pour ce rendez-vous.
La Directrice générale de l’AGEFOP, Mme Karitia Coulibaly-De Medeiros, lors de son discours, a tenu à saluer le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, M.N’guessan Koffi, pour son appui et son leadership à travers les grands changements opérés dans le secteur. Revenant sur le thème de ces journées portes ouvertes, elle a indiqué qu’il cadre avec l’ambition de l’Agefop qui, « d’être un acteur clé de l’inclusion numérique, de l’innovation pédagogique et de la transition vers les métiers du futur » a t-elle dit, avant d’évoquer la problématique de l’IA: «L’IA transforme nos méthodes d’apprentissage, de production et de vie. Nous devons préparer notre jeunesse à s’adapter à ce monde en mutation sans en exclure personne…L’intelligence artificielle est désormais une réalité qui s’impose à nous. Il est de notre responsabilité d’y préparer notre jeunesse. L’Agefop s’engage à préparer et projeter la jeunesse ivoirienne dans ce monde en mutation ».
Se tournant vers les jeunes, venus nombreux pour la circonstance, La Patronne de l’AGEFOP n’a pas manqué de leur envoyer cette exhortation: «Chers jeunes, vous êtes au centre de notre mission. L’avenir de notre pays dépend de votre capacité à vous former correctement, à vous adapter aux évolutions du marché et à innover à l’aube de cette ère de l’IA et du numérique. C’est pourquoi nous faisons de votre autonomisation une priorité absolue.Vous êtes au cœur de notre mission…Chers jeunes, la balle est dans votre camp. Formez-vous.Vos compétences sont votre véritable passeport pour l’avenir », a t-elle souligné.
La Directrice a par ailleurs annoncé que bientôt, sera lancé une nouvelle vague de recrutement de jeunes bénéficiaires dans le cadre du programme d’apprentissage financé par la Banque mondiale à Abidjan et Bouaké, a déclaré Mme Mme Karitia Coulibaly.Tout en intercédant auprès des institutions afin que le 15 juillet soit instauré Journée nationale de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, » ça va être l’occasion pour l’AGEFOP, pour toutes les structures du ministère en charge de la formation professionnelle et pour tous les acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle de faire la promotion de ce secteur ».
M.Traoré Béma (conseiller technique), qui représentait à cette occasion le ministre Koffi N’Guessan, a vivement invité les jeunes à innover, créer, se former et oser: « L’Intelligence artificielle ne remplacera pas l’homme. Elle amplifiera les talents de celles et ceux qui sauront l’apprivoiser avec lucidité et ambition» ,a t-il martélé. «Apprenez, travaillez. Je vous encourage donc à cultiver votre curiosité, à vous former sans cesse, à vous approprier de façon responsable les outils numériques, à prendre votre place dans cette économie en mutation », a renchéri la coordonnatrice résidente du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Mme Hélène N’Garnim-Ganga.
C’est par la coupe du gâteau marquant les 33 ans de vie de l’AGEFOP, suivie d’une photo de Famille que s’est soldée cette cérémonie du Mardi 15 Juillet 2025
Par Enzo Dia









0 commentaires