Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

1ere édition FIMEC/La DG de l’AGEFOP: « Faisons en sorte que la CI et l’Afrique saisissent cette opportunité pour que les jeunes Ivoiriens et Africains soient la main-d’œuvre qualifiée »

par | 10 Fév 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Le top départ de la 1ere édition du Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) a été donné ce Lundi 10 Février au Sofitel Hôtel Ivoire, autour du thème: «Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de coissance inclusive et durable ». Ainsi 2 jours durant, du 10 au 11 Février 2025, ce Forum qui se tient sous l’impulsion de l’AGEFOP, sera le cadre de réflexions stratégiques et d’échanges autour des défis et opportunités liés à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes. Un événement de haute portée qui marque un tournant décisif dans la valorisation de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire. Au programme de ces 2 journées, des Panels, Masterclass, Rencontres B to B.

La cérémonie d’ouverture de cette 1ere édition du FIMEC a été réhaussée par la présence de personnalités de haut rang, au nombre desquelles, le Premier Ministre Beugré Mambé, de Mme Kandia Camara (Présidente du SENAT), de M.Koffi N’Guessan (ministre de l’Enseignement Technique).

Cette cérémonie placée sous la Présidence du Premier Ministre M.Beugré Mambé, a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’exhorter les jeunes de Côte d’Ivoire à mettre point d’honneur sur la formation technique et professionnelle: «Je suis venu vous encourager à vous investir dans l’enseignement technique, parce qu’il est une chance pour les pays africains qui l’ont compris». Il a indiqué qu’un jeune issu de l’enseignement technique peut facilement s’insérer dans le tissu professionnel en tant qu’employé, créer sa propre entreprise en devenant employeur, ou encore devenir un chercheur capable de transformer le monde grâce à son travail et à sa compréhension des évolutions économiques et technologique.

Lors de son intervention, la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara a donné les enjeux et les opportunités de ce Forum: « Dans un monde marqué par des mutations technologiques et économiques sans précédent, les compétences constituent le véritable passeport pour l’avenir. Elles ne sont plus seulement un atout, mais une nécessité pour s’insérer durablement dans le marché du travail et évoluer professionnellement. Au surplus, les compétences demeurent un vecteur essentiel d’inclusion sociale, d’innovation et de compétitivité. C’est tout le sens de ce forum qui, sous le thème « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable », nous invite à repenser nos approches, à identifier les défis et à proposer des solutions innovantes pour bâtir un écosystème de formation professionnelle performant et adapté aux réalités du marché du travail. FIMEC constitue donc une opportunité unique pour l’alignement des politiques de formation sur les exigences des employeurs et des secteurs économiques porteurs et les initiatives de formation professionnelle pour renforcer l’adéquation formation-emploi. Le FIMEC a également vocation à favoriser l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle dans les cursus de formation. Ce forum se présente comme un cadre de coopération entre les établissements de formation, le secteur privé et les partenaires internationaux pour garantir une employabilité durable des jeunes ».

La Présidente du Senat appelle à une mobilisation effective de tous les Acteurs pour le bon déroulement du projet: « Aucune réforme aussi ambitieuse soit-elle ne peut porter ses fruits sans une mobilisation collective de tous les acteurs. J’en appelle donc à nos entreprises afin qu’elles s’impliquent activement dans la co-construction des programmes de formation, en alignant les contenus pédagogiques sur les compétences stratégiques recherchées, tout en renforçant leur engagement dans l’accompagnement et l’insertion durable des jeunes. J’invite également les partenaires techniques et financiers de notre pays à continuer d’appuyer les initiatives en faveur du développement des compétences, en général, mais avec un accent particulier sur la formation professionnelle ».

Avant de clore ses propos, elle n’a pas manqué de lancer cet appel: « Nous avons aujourd’hui une occasion inédite d’amorcer un tournant décisif dans la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Le Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) n’est pas seulement un événement, c’est un engagement, une ambition et une promesse pour l’avenir Ensemble, faisons de la formation professionnelle un puissant moteur de transformation économique, d’inclusion sociale et d’innovation. Ensemble, donnons aux jeunes filles et garçons les outils pour bâtir un avenir prospère et durable. Ensemble, portons haut les valeurs du travail, d’excellence et de responsabilité pour une Côte d’Ivoire toujours plus forte et compétitive. Je souhaite plein succès au Forum international des Métiers et des Compétences et invite chacune et chacun à y contribuer activement pour faire de cette première édition une référence pour les éditions à venir ».

Pour sa part, la Patronne de l’AGEGOP, Mme Karitia Coulibaly de Medeiros a relevé que cette initiative s’inscrit dans la vision 2030 portée par le Chef de l’Etat:  » Le FIMEC, le Forum international des Métiers et des Compétences, dont le thème de cette 1ère édition est «Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable», s’inscrit dans la vision 2030 portée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, qui fait de la formation professionnelle un levier stratégique de développement socio-économique », a t-elle dit, avant de faire part de ses espérances: « Nous espérons que le FIMEC deviendra le rendez-vous annuel de tous les acteurs de la formation professionnelle pour ensemble mener des réflexions de qualité sur le secteur et trouver les solutions idoines aux défis du secteur. Enfin, aux jeunes qui représentent plus de 75% de la population, nous dirons qu’ils sont la plus belle richesse de la Côte d’Ivoire. Nous espérons qu’au sortir de cette première édition du FIMEC, ils auront compris que la balle est dans leur camp, qu’il n’y a pas de sots métiers et que la clé de leur réussite réside dans leurs compétences. Les compétences sont leur passeport pour une insertion professionnelle réussie et leur autonomie financière, et la formation professionnelle est une voie d’opportunité. Elle est aussi une première chance pour euxFaisons en sorte que les prochaines années à venir, la Côte d’Ivoire et l’Afrique saisissent elles aussi cette opportunité pour que les jeunes Ivoiriens, les jeunes Africains soient la main-d’œuvre qualifiée que le monde entier se battra pour avoir », a t-elle conclu.

Par Enzo Dia

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.