Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

3e édition du Forum des Métiers du Luxe en Afrique: Pari réussi pour Digital Society

par | 19 Déc 2023 | Actu Life RADIO

Après deux éditions à succès, le rendez-vous annuel: Le Forum des Métiers du Luxe en Afrique s’est tenu dans une ambiance conviviale la semaine dernière à Abidjan.

Pilotée par la structure de communication Digital Society Africa, l’événement s’est déroulé deux jours durant sur les bords de la lagune Ebrié, précisément à l’Ivoire Trade Center, les 13 et 14 décembre dernier. 

Cette année, la thématique retenue était:  « Métiers d’art et d’excellence en Afrique : quelles stratégies pour répondre aux enjeux de préservation, de développement et de transmission ? ».

Le Forum a réussi à réunir à l’occasion, des décideurs clés des secteurs publics et privés, des investisseurs, des entrepreneurs, des artisans et des professionnels du luxe venus d’ici et d’ailleurs. Avec pour objectif fondateur de consolider la structuration d’un puissant écosystème créatif et économique, créer des synergies entre des professionnels optimistes, mieux servir une clientèle locale plus exigeante et former une jeunesse africaine qui ne demande qu’à monter en compétences.

Au menu de ce Forum 2023: l’on a eu droit à une série de conférence au nombre de 6, et 6 formations axées sur des sujets stratégiques pour le développement de l’industrie du luxe en Afrique. Les sujets liées aux thématiques sur l’innovation, la finance, le digital, la préservation des savoir-faire traditionnels
africains, le développement des filières artisanales et la transmission des compétences étaient au cœur des deux jours du Forum .
Quant aux conférences et formations, elles ont été menées par plusieurs intervenants de renoms au nombre desquels, Charles Kié, Chairman & CEO de Genesis,Holding Company,Laureen Kouassi-Olsson, Fondatrice de Birimian, la première société d’investissement dédiée à l’accompagnement des marques de luxe africaines,Maryse Mbonyumutwa, Initiatrice du collectif Asantii,Salah-Eddine Gakou, Journaliste de TV5 Monde,Pedro Novo, CEO de Dahlia Hospitality,Zineb,Britel & Laura Pujol Fondatrices de ZYNE,Aissa Dione Fondatrice Aissa Dione Tissus,Victoria Mann Fondatrice de la Foire Aka.

Dans son speech, Hapsatou Doro, Directrice Générale de l’Agence Digital Society Africa et Fondatrice Présidente du
Forum des Métiers du Luxe, a exprimé ceci :«Ma vision pour les 5 prochaines années est claire. Je souhaite que le Forum des Métiers du Luxe
devienne une puissante marque évènementielle, toujours aussi moderne et résolument panafricaine. Avant-gardiste, cette plateforme déjà reconnue comme indispensable deviendra un haut lieu de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels du luxe et au-delà, tant de secteurs placent l’excellence au cœur de leur stratégie produits et services ! Les moins de 25 ans représentent 50 % de la population totale en Afrique. Je suis très inquiète pour cette jeunesse et ses perspectives d’avenir, actuellement limitées. Nous devons impérativement saisir les opportunités qu’offre le développement de cette industrie, qui englobe plusieurs secteurs, pour structurer les filières et garantir des emplois aux jeunes. Cet évènement est également un outil d’exception pour les gouvernements qui souhaitent
accélérer l’insertion de la jeunesse. Il offre une meilleure compréhension des évolutions, des idées d’actions stratégiques, des opportunités de réseautage, et développe des formations garantissant une montée en compétences rapide.»

En vue d’encourager les initiatives locales et leurs entrepreneurs audacieux, les Prix des Métiers du Luxe ont illuminé la soirée d’ouverture et le grand dîner de cérémonie. 5 prix distinctifs ont pu récompenser des professionnels très prometteurs, dont le Prix de l’Excellence Artisanale et le Prix de l’Innovation Digitale.

Cette édition 2023 du Forum des Métiers du Luxe en Afrique a pu compter sur le soutien d’une dizaine d’entreprises parmi lesquelles : BGFI
Bank Europe, PFO Africa, AC by AC, Mercedes-Benz.

A noter que le Forum des Métiers du Luxe en Afrique, Inauguré en 2021, est un événement majeur pour la promotion et le développement de l’industrie du luxe sur le continent.

Il faut dire que l’édition 2 de ce Forum, qui s’est tenue en 2022, a été ouverte par Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de
Côte d’Ivoire. Elle avait réuni plus de 300 participants issus de 30 pays à travers le monde, dont des représentants d’entreprises internationales, des entrepreneurs, des leaders influents et des acteurs économiques européens et africains. 

Par Enzo

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.