L’ancienne capitale, Grand Bassam abrite depuis le lundi 28 Juillet et ce, jusqu’au 30 de ce mois, un séminaire de haute portée, adressé à des Elus africains, regroupés au sein du Réseau des Parlementaires Africains Membres des Commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS).
Initié par l’Institut de recherche stratégique de l’Académie internationale de lutte Contre le terrorisme (AILCT), ce Séminaire placé sous la thématique «Responsabilité du parlementaire face aux crises intraétatiques», réunit en effet une cinquantaine de Députés issus de la Corne de l’Afrique, et des zones CEMAC et CEDEAO. Ce séminaire qui se tient depuis le Lundi dernier dans la cité balnéaire permettra de renforcer les capacités de ces Elus, notamment sur des questions stratégiques liées aux menaces terroristes auxquelles est confronté le continent.
Le séminaire de Grand Bassam est une aspiration à la responsabilité collective, une invitation à réinventer le rôle parlementaire dans des États en quête de stabilité. Ces assises devront instruire les parlementaires africains, dans l’optique de faire face aux velléités qui menacent la paix et la sécurité sur le continent.
Trois jours durant, ces Parlementaires, dont 23 des pays africains et 18 de la Côte d’Ivoire, porteront la réflexion sur le rôle qui doit être le leur face à des menaces dont la caractéristique essentielle est d’être globale tout en demeurant locale. Ils seront formés à l’environnement des crises étatiques, ces menaces à la stabilité des Etats si prégnantes parce que généralement mal adressées.
Au menu de ce rendez-vous: plus de dix heures de communication autour de sept modules, animés par des experts issus des milieux universitaire, diplomatique, militaire et juridique.
Partie prenante de ce Séminaire, et engagé pour la cause, l’Espagne qui finance cette session de formation, est représenté par son ambassadeur, Son Excellence Guillermo Marin Gorbea. Il a tenu à exprimer son satisfécit sur cette initiative visant l’implication des Parlementaires Africains: « Je tiens à remercier très vivement l’Académie et son institut de recherche stratégique. C’est un vrai honneur de prendre part à cet événement et ce sujet si important pour tous nos pays. La menace du terrorisme est un fléau qui nous concerne tous. Le monde est de nos jours interconnecté, vous le savez mieux que moi, le terrorisme est un problème mondial. «Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l’humanité toute entière», a dit Kofi Annan.
Son Excellence Guillermo Marin Gorbea a en outre traduit la volonté de son pays à œuvrer pour la stabilité et la sécurité en Afrique « L’Académie est certainement le meilleur exemple. Chers amis de la Côte d’Ivoire, chers amis de tous les pays, soyez certains que nous sommes à vos côtés...C’est pour cela que nous appuyons dans le cadre de l’Union Européenne, et aussi bilatéralement, tous les efforts en cette lutte des pays Africains, et en particulier nous appuyons l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, qui vraiment est pour nous une institution admirable, avec son siège ici en Côte d’Ivoire ».
Le Vice-président du REPAM-CDS, l’Honorable Koné Lancina a indiqué l’enjeu de cette importante rencontre: « Cette rencontre revêt pour notre réseau et pour l’ensemble des parlementaires ici présents, une valeur stratégique particulière, celle de renforcer nos capacités d’analyse, de concertation et d’action face aux menaces sécuritaires qui traversent notre continent. Je voudrais ici remercier toutes celles et tous ceux qui, depuis les premiers instants, ont contribué avec dévouement et passion à poser les bases de notre action».
L’honneur est revenu au Général KOUAME Joseph Allah, Directeur Général de l’AILC d’ouvrir les Travaux de ces Assises de Grand Bassam: »Vu l’urgence sécuritaire, il ne s’agit plus de défendre les thèses, mais de privilégier les actions collectives en vue de renforcer notre résilience face à la multiplication et à la sédimentation des pôles de violence. Il n’y a lieu d’affirmer avec force notre fierté relativement à la collaboration entre l’institution que j’ai l’honneur de diriger et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Le présent séminaire qui réunit une cinquantaine de parlementaires, dont 22 issus des pays frères et 26 de la Côte d’Ivoire, porte sur les thèmes la responsabilité du parlementaire face aux violences infra-étatiques en Afrique », a t-il déclaré avant de traduire sa gratitude au Royaume d’Espagne pour son soutien: « Je voudrais saluer le Royaume d’Espagne pour son apport stratégique, tant financier qu’en expertise, à l’Académie internationale de l’extrême terrorisme…C’est la deuxième fois que le Fonds espagnol sert à financer une activité aussi importante que celle de la sensibilisation à l’endroit des députés africains. Notre continent est le théâtre d’une accumulation inédite de crises interconnectées qui menacent l’équilibre social et en serrent le risque d’effondrement de l’État ».
Le Général a aussi exprimé l’attente vis à vis des Décideurs politiques: » L’apport des institutions parlementaires, qui sont des piliers substantiels de résilience démocratique et garant de l’ordre républicain, est très attendu. Au-delà de votre travail législatif, vous êtes en temps de trouble les promoteurs de la prévention, de la gestion des conflits, de la consultation de la paix et de l’unité nationale. Il vous incombe d’œuvrer sans relâche à l’émergence de solutions innovantes, endogènes, pour renforcer ou rétablir le lien de confiance entre l’État et ses populations…. Au travers du présent séminaire, nous réaffirmons notre engagement à outiller les décideurs politiques, afin d’asseoir une gouvernance anticipative, résiliente et ancrée dans les valeurs de la démocratie, de préservation des écosystèmes vitaux et de respect des droits universels. En ciblant des élus, maillons institutionnels, nous souhaitons les repositionner dans une posture de prévention des prises et de pilotage de la réponse en lien avec les autres institutions de l’État et les partenaires internationaux ».
Inaugurée le 12 juin 2021, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme se veut une ébauche de réponse d’inspiration africaine contre la menace terroriste. Elle renforce les capacités des acteurs sur tout le spectre de la lutte contre ce fléau au nombre desquels les unités et corps en charge de la riposte opérationnelle, les autorités en charge des enquêtes et de la répression et les chercheurs qui nourrissent la réflexion pour la compréhension du phénomène.
Par Enzo Dia









0 commentaires