Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Santé: La DEPPS délivre des cartes professionnelles à une cinquantaine d’acteurs du secteur de la santé en CI, pour un exercice légal de leurs professions

par | 16 Déc 2025 | A la une, Actu Life RADIO

La salle de Conférence de la DEPPS au Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture Maladie Universelle au Plateau, a servi de cadre le mardi 16 Décembre 2025 à la cérémonie de remise officielle des cartes professionnelles à plusieurs corps de métiers, notamment dans les secteurs des Psychologues, Thanatopracteurs, prothésistes dentaires, praticiens de la médecine traditionnelle, et orthophonistes.

Le Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction des Etablissements privés et des Professionnels Sanitaires (DEPPS) a, le Mardi 16 Décembre 2025 procédé à la remise officielle de cartes professionnelles 2025, en présence des Personnels de la Santé et de plusieurs acteurs. Une initiative vise à l’identification, au recensement et à une inscription au registre des professionnelles..

Ils étaient près d’une cinquantaine de personnes tous issus de ces différentes filières, à se faire délivrer des cartes professionnels, des mains de la Directrice de la DEPPS: Dr Marie Josèphe Bitty. La délivrance de ces cartes professionnelles atteste ainsi l’engagement de ces acteurs à exercer de façon légale la profession qu’ils ont choisie.

La Directrice de la DEPPS Dr Marie Josèphe Bitty a indiqué: « Ceci marque une étape majeure dans l’amélioration efficiente, et de la transparence du système de santé nationale…Cette opération d’identification s’est faite en application des conditions réglementaires existantes. L’objectif étant, pour le ministère en charge de la santé, d’assainir le secteur. Dans le but d’un contrôle de l’exercice de la profession, et de l’amélioration des pratiques des professionnels de santé, auprès des populations, l’administration des établissements privés et des professions sanitaires veille à la régulation des professions de santé. Elle est chargée de veiller à la mise en application de la réglementation relative aux professions organisées en ordre ou pas » a signifié la Directrice qui ajoute: « Le deuxième point, c’est l’organisation de la profession en conseil national.Même si les professions ne sont pas organisées en ordre, nous les organisons en conseil national de la profession concernée, qui est dédiée donc par un arrêté. Nous faisons aussi la lutte contre l’exercice immédiat, au cours de nos différentes missions, au cours de nos différents contrôles.Nous contrôlons aussi l’exercice du professionnel, pour savoir s’il est dans la légalité. L’identification des professionnels et la délivrance d’états professionnels permettront un meilleur contrôle de l’exercice des professions de santé ».

Se félicitant de l’engagement des uns et des autres pour la bonne marche du projet, la Directrice à fait savoir: « Je veux ici vous dire l’importance que le ministère de la Santé accorde à cette opération. J’encourage mes services à couvrir, à poursuivre ce processus, pour nous permettre d’avoir une bonne visibilité des personnels de santé en Côte d’Ivoire, que ce soit dans le public comme dans le privé. J’invite les organisations professionnelles à s’inscrire et à faciliter l’atteinte de nos objectifs. C’est ensemble que nous pourrons assainir l’exercice de nos professions. Les cartes professionnels sont la preuve que vous êtes autorisés à exercer la profession que vous avez choisie »

Prenant la parole, M. Antoine Tohoury répondant au nom des récipiendaires s’est réjoui de l’initiative: « Nous sommes heureux de recevoir nos cartes ce jour. Au nom des récipiendaires présents, je viens dire merci au Ministère pour initiative de ce projet. Car aujourd’hui, l’obtention de ces cartes vont nous permettre de travailler et d’exercer en toute légalité », a t-il dit avant de lancer cet appel: « A tous ceux qui n’ont pas encore été inscrits, il faut le faire. Car si vous n’avez pas votre carte professionnelle, vous serez considérés comme exerçant dans la légalité ».

A noter que La carte professionnelle est un outil de contrôle et de régulation de l’exercice des professionnels pour une meilleure régulation des pratiques professionnelles.

Par Enzo Dia

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.