Le Comité club UNESCO universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (ONG CLUCOD) était en conclave le vendredi 12 Décembre 2025 à Abidjan.
Lors d’une Rencontre avec la Presse le Vendredi 12 Décembre dernier dans ses locaux à Aboboté, dans la commune d’ABOBO, Le Comité réuni au grand complet, entouré des Partenaires et des représentants de l’ATCA, a tenu à dénoncer, le retard accusé dans la mise en œuvre du conditionnement neutre des produits du tabac en Côte d’Ivoire.
Aux dires du coordonnateur général de l’ONG CLUCOD, Tall Lacina, «La Côte d’Ivoire s’est engagée à adopter le conditionnement neutre pour l’emballage des produits du tabac. Cette mesure vise à réduire considérablement l’attrait des cigarettes et à protéger la santé publique, notamment celle des jeunes, avec une mise en œuvre effective prévue pour fin 2025 », a t-il indiqué, avant de déplorer le retard sur l’inaction cette application: « La mise en œuvre de ce texte est retardée. Parmi les facteurs de ce retard, nous indexons l’ingérence des firmes de tabac » a t-il signifié.
Selon lui, en dépit des assignations de l’Etat: « Nous constatons un arrêt du processus laissant comprendre que l’Etat voudrait accéder aux requêtes des firmes de tabac ».
Devant cette situation, le Comité fustige: « l’attitude du Ministère en charge de la Santé de ne pas faire appliquer les dispositions légales prises par lui même au profit de la volonté des firmes de tabac…Nous, organisations de la Société civile, voudrions souligner à l’endroit du gouvernement que l’engagement pris par la Côte d’Ivoire, de mettre en œuvre la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac se trouve entaché par ce retard. dans le paquetage neutre. Et ceci pourrait avoir un impact négatif sur sa réputation », a t-il dit, avant d’interpeller le Gouvernement: « Pour toutes ces raisons, nous voudrons appeler le Gouvernement à ne point céder aux pression de toutes sortes des industries du tabac… Nous invitons à maintenir ferme la mise en application du paquet neutre »
Tout indiquant que la Société civile reste mobilisée et prête à accompagner les autorités ivoiriennes, « Nous invitons le Ministère en charge de la santé d’appliquer les sanctions administratives et pénales prévues par la loi relative à la loi anti-tabac en Côte d’Ivoire ». Mais aussi le ministère en charge du commerce et de l’industrie et de la Direction Générale des Douanes à interdire la vente des paquets de cigarette en Côte d’Ivoire. pour la non conformité aux prescriptions règlementaires sur le conditionnement neutre des paquets de cigarette ».
En outre l’Organisation n’a pas manqué d’inviter les firmes de Tabac à adopter un esprit citoyen: « Nous demandons aux firmes de Tabac de se munir d’un esprit citoyen et d’accompagner l’Etat dans la protection de la santé des populations ».
Par Enzo Dia









0 commentaires