“Pâquinou est un moment de retrouvailles,occasion pour taire les querelles.On a le côté festif et gastronomique”,note N’Dakpri,cadre Baoulé
En prélude à la Paquinou 2023, rendez-vous festif devenu incontournable et très prisé en pays Baoulé, Ange Félix N’Dapkri, fils de la région du V Baoulé en Côte d’Ivoire, était reçu à la matinale info, LIFE MATIN du jeudi 6 Avril 2022.
A travers la thématique: “Pâquinou, facteur de développement et de cohésion sociale en pays Baoulé”, l’invité de Gérard Tallman et sa Team, s’est appesanti sur le sens véritable de la Pâque pour le peuple Baoulé.
Le jeune cadre Baoulé a indiqué pourquoi la Pâque, qui, par essence, est une fête annuelle chrétienne, a un cachet assez spécial pour le Baoulé: “Pour le peuple Baoulé, Pâquinou est un moment intense de belles retrouvailles. Le peuple Baoulé choisit ce moment-là qui s’étale sur un long week end, ce moment où il y a une absence de pluie, pour se retrouver dans la cohésion. Ceux de la diaspora extérieure, la diaspora interne, et les populations locales, se retrouvent pour pleurer leurs morts, régler les problèmes de famille, et parler de développement du village”, fait savoir le cadre Baoulé, qui évoque bien d’autres aspects de la Pâquinou chez les Baoulé: “La Pâquinou, c’est aussi une occasion pour nous de parler de développement, c’est une opportunité de taire toutes les querelles familiales, régler les petits soucis. A côté de cela, on a le côté festif à travers des activités sportives, animations artistiques, mais aussi gastronomique avec nos diversités de mets”, note Ange Félix N’Dapkri, fils de la région du V Baoulé.
Par Enzo
0 commentaires