Homme de Théâtre, chroniqueur, analyste politique, Gbi de Fer, connu pour son franc-parler, s’exprime sur la question de l’Energie en Côte d’ivoire.
Kouya Gnépa, plus connu sous le nom de Gbi de Fer, a bien voulu se prononcer sur ce sujet qui fait objet de nombreuses spéculations et de commentaires sur la Toile ces derniers temps.
Le Chef du Djely Théâtre d’Abidjan s’implique dans le débat de l’Energie en Côte d’Ivoire et fait quelques confidences: « J’ai assisté récemment à l’auditorium de la Primature à une importante rencontre sur l’Energie en Côte d’Ivoire. Il faut dire depuis un moment, dans ce secteur, nos installations en Côte d’Ivoire sont devenues vétustes. Jusqu’à un certain temps, on avait pas assez de localités qui étaient électrifiées en Côte d’Ivoire. Voyez-vous, aujourd’hui, la couverture électrique en Côte d’Ivoire, fait 87% de la Côte d’Ivoire électrifiée », souligne Gbi Fer, qui note que cela reste un record.
Général Gbi de Fer explique: « Il y a des barrages qui sont en construction, ainsi de grands investissements qui sont en cours. Que nos concitoyens comprennent que ce qui est arrivé avec les factures d’électricité recemment, c’est parce que nous étions dans une période où il faisait excessivement chaud ».
L’acteur et Homme de Théâtre poursuit: « Ce qui produit le courant, c’est l’eau qui fait tourner la tirbune…Si ya pas l’eau, la tirbune va tourner au ralenti., et si ça tourne au ralenti, il faut encore continuer à faire d’autres investissements. Soit on reste ainsi, et l’Etat subventionne à hauteur de Milliards ou bien l’Etat arrête de subventionner pour que la population supporte », indique Kouya Gnepa qui indique le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie en Côte d’Ivoire, M.Mamadou Sangofowa a été « clair », « Tous ceux qui ont eu des factures augmentées en période de forte chaleur, aujourd’hui avec la saison pluvieuse, verront naturellement leurs factures à consommation réduite », a signifié Gbi de Fer.
« Quand un Etat est responsable, il communique beaucoup. Beaucoup d’efforts ont donc été faits, il faut le reconnaitre. Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de l’Energie fait des efforts très visibles et importants pour nos populations ivoiriennes. D’ici 2030, la Côte d’Ivoire sera assurément couverte à 100% », a relevé le célèbre chroniqueur ivoirien, Gbi de Fer.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires