Le Conseil national de Sécurité a annoncé le 17 Octobre dernier, la dissolution de toutes les Associations Syndicales Estudiantines en Côte d’Ivoire. Une annonce qui a suscité de nombreux commentaires et réactions.
Connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche, le chroniqueur et critique ivoirien, Gbi de Fer n’est pas resté silencieux face à cette décision prononcée le 17 octobre dernier par le Conseil national de Sécurité.
Kouya Gnépa, dit Gbi de Fer salue la décision des autorités ivoiriennes: « J’approuve et je soutien la décision de la dissolution de la FESCI. Je le dis clairement, c’est une décision salutaire », martèle l’homme de Théâtre.
Le Chef du Djely Théâtre d’Abidjan se montre très critique vis à vis de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire: « Ce qu’on voit de la FESCI ce n’est pas ce que les ivoiriens attendaient de la FESCI à sa création. A sa création effectivement les gens avaient applaudi la naissance de ce mouvement qui venait apporter la contradiction au MEECI qui militait pour le parti unique et la pensée unique. Mais au fil des années on s’est rendu compte que la FESCI ne fonctionnait plus pour l’intérêt et le bien être des étudiants. En lieu et place de l’intelligencia, ce sont des actes de violences à n’en point finir, des brimades, des casses, des grèves intempestives, des gens qui semaient le désordre au point même d’ôter la vie à d’autres étudiants, je dis non, trop c’est trop, les ivoiriens ne peuvent pas accepter ça », fustige Gbi de Fer.
L’acteur et critique ivoirien dit sa déception: « Je suis de ceux qui ont été véritablement déçus de cette FESCI qui a carrément dévié. Des syndicalistes qui ont décidé de faire carrière dans ce mouvement. Comment comprendre que jusqu’à 40-45 ans des gens sont encore étudiants et occupent illégalement les chambres des résidences universitaires, et pire ils vont les louer à d’autres étudiants. Il faut bien qu’on est des étudiants aujourd’hui qui prennent conscience de leur devenir », a déclaré Général Gbi qui propose: « Aujourd’hui il faut la dissoudre, on va observer demain pour voir, afin de mieux apprécier » a conclu Kouya Gnépa, plus connu sous le nom de Gbi de Fer.
Par Enzo
0 commentaires