Le célèbre Journaliste Ivoirien, Serge Bilé était l’illustre invité de la Matinale Info, Life Matin du Jeudi 21 Novembre 2024.
Le Journaliste émérite ivoirien était reçu sur la 107.7 pour parler de ses deux gros projets sur Feu le Président Félix Houphouët Boigny. Notamment l’Acte 2 de sa mise en scène intitulée: « Comédie Musicale Felix Houphouët Boigny » qui sera présentée au public Abidjanais le 14 Décembre prochain. Mais aussi et surtout pour évoquer la sortie imminente de son Film Documentaire dénommé: « Les 7 Femmes de Felix Houphouët Boigny » qui va être diffusé en exclusivité sur la chaîne Sans Filtre, Life Tv, le 7 Décembre 2024 à partir de 21 heures.
Le critique, écrivain et Journaliste ivoirien parle de son chef-d’œuvre Documentaire: « Les 7 Femmes de Felix Houphouët Boigny » est un Film qui raconte toute l’ascension de Felix Houphouët Boigny et le rôle que les Femmes ont joué à ses côtés. C’est une façon d’avoir une approche différente à travers 3 éléments, un livre, une comédie musicale et un Film sur un personnage qui est important dans notre histoire », a indiqué Serge Bilé.
Le Journaliste-Franco ivoirien est revenu sur le mobile de ce projet de Film Documentaire: « Les 7 Femmes de Felix Houphouët Boigny », « L’étudiant que j’étais, qui a critiqué Felix Houphouët Boigny comme tous les étudiants, j’ai aussi fini par accepter l’idée que ce grand homme avait des envolées lyriques. J’ai eu la chance de faire sa dernière interview avant sa mort en 1993.Au fil du temps, je me suis dit ça serait bien de parler d’Houphouët Boigny différemment. Bien évidement de tout ce qui pourrait le placer sur un piédestal et penser qu’il à peine un demi-Dieu. Et notre rôle à nous, c’est de dire les choses avec les bonnes et mauvaises impressions et avec toutes les ombres et lumières », explique-t-il.
Connu pour son franc-parler, L’Homme de média engagé dénonce la langue de bois qu’observent souvent certaines personnalités politiques face aux faits d’histoires. Il évoque à cet effet les difficultés qu’il a rencontrées pour élaborer son Projet de Film documentaire: « Il y a une grande difficulté dans notre pays, les gens n’aiment pas parler. Ici les gens ne parlent pas, ne racontent pas. On en veut souvent à notre jeunesse de ne pas connaître suffisamment l’histoire de l’histoire de leur pays. Alors que ceux qui ont été les acteurs majeurs de l’histoire de ce pays n’écrivent pas, c’est un drame. C’est le contraire chez les Occidentaux, eux à tout moment ils écrivent, ils racontent quelque chose. C’est ce qui fait leur force », a martelé le Réalisateur du Film Documentaire « Les 7 Femmes de Felix Houphouët Boigny », Serges Bilé, qui a également annoncé sur les Ondes de la 107.7 que le Tome 2 de la représentation « Comédie Musicale Felix Houphouët Boigny » va être officiellement présenté le 14 Décembre prochain à Abidjan.
Par Enzo
0 commentaires