Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

ABIDJAN: l’ANAGED lance le projet pilote de Tri des déchets ménagers,avec pour but de toucher 22 communes de CI

par | 25 Oct 2024 | A la une, Actu Life RADIO

La salle Usher Assouan de la Mairie de Cocody a servi de cadre le jeudi 24 octobre 2024 au Lancement officiel du projet pilote de Tri des déchets ménagers et assimilés.

C’est la commune du Maire Jean Marc Yacé qui a été retenue pour lancer cet important projet citoyen. Une sympathique cérémonie qui a enregistré la présence des responsables de l’ANAGED, de ceux de la Mairie de Cocody, des Partenaires au projet, des chefs de communautés, ainsi que des acteurs du secteur de l’environnement en Côte d’Ivoire, et de plusieurs autres invités

Le projet de Tri des Déchets à la Source initié par l’ANAGED a pour but de créer un cadre de vie plus sain pour les populations, tout en participant à la préservation de notre environnement.

L’ANAGED a initié le projet de tri des déchets solides ménagers et assimilés dans 22 communes de Côte d’Ivoire. Ce projet qui vise à encourager 100 ménages par commune aux bénéfices du tri des déchets à la source dont la faisabilité et la mise effectives ont été confiées aux ONG de lutte contre l’insalubrité qui se sont regroupées en faîtières par commune. Dans la commune de Cocody, la faîtière des ONG de lutte contre l’insalubrité est dirigée par Jérôme Bitti, le premier de l’ONG « La rue n’est pas une poubelle ».

Représentant la Directrice de l’ANAGED, le Directeur de la Communication de l’Institution, M Oumar Diabi a indiqué: « C’est avec une grande fierté pour nous de lancer ce projet.Le projet de Tri à la source marque une étape importante dans notre transition vers la gestion durable des déchets…Depuis 2018, la Côte d’Ivoire a opéré une véritable révolution dans la gestion des déchets. La décharge d’Akouédo n’existe plus depuis cette date. Aujourd’hui, nos déchets sont enfouis dans un centre pour être traités. C’est dire que nos déchets ont une valeur. L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’insalubrité essaie d’initier le tri des déchets de 22 communes de la Côte d’Ivoire, afin d’initier la population à faire le tri sélectif de leur déchet. L’idée cette fois ci est d’étendre cette expérience de Cocody et à d’autres quartiers. Avec 13 communes du district autonome d’Abidjan et 9 autres communes de l’intérieur du pays », a dit le Directeur de la communication qui a tenu à lancer cette invitation: « Des éco-ambassadeurs passeront dans les ménages pour leur apprendre les techniques de tri », a t-il signalé avant de traduire sa gratitude au Premier Magistrat de la commune qui accueille le démarrage effectif du projet: « Remerciement au Maire Jean Marc Yacé et son conseil qui accueille à nouveau ce Projet. Vous démontrez une fois de plus votre attachement au bien être de vos populations. Et à la préservation de votre environnement. Je remercie également tous les acteurs présents.C’est ensemble que nous pourrons réussir, car comme le slogan de l’ANAGED le stipule: « Redonnons vie à nos déchets pour une Côte d’Ivoire saine ».

Lors de son allocution, le Représentant du Maire Jean Marc Yacé, le Conseillé municipal: M.Fidèle Koffi a déclaré: « Ce projet initié par l’ANAGED s’inscrit parfaitement dans la vision de notre conseil, à savoir celle d’une ville propre, éco-responsable et surtout respectueuse de l’environnement. Nous savons tous comment les défis liés à la gestion de l’environnement sont colossaux, surtout dans nos villes modernes. L’initiative du Tri des déchets que nous lançons aujourd’hui à l’échelle de 22 communes revêt d’une importance capitale. Il représente non seulement un pas vers un cadre de vie plus sain, mais également une opportunité pour nos concitoyens pour participer activement à la préservation de notre environnement »,  a t-il signifié, non sans manquer de souligner tout le sens de ce projet: « Le tri des déchets, au-delà de l’expérience écologique est une opportunité économique et sociale. En triant les déchets, nous favorisons la valorisation des matières recyclables, réduisons les coûts de gestion des déchets et contribuons à la création d’emploi vert », a dit le Conseillé Municipal qui a bien voulu encourager son Partenaire l’ANAGED: « Je tiens à saluer les efforts de l’ANAGED ainsi qu’à toutes les forces vives qui contribuent à la réussite de ce Projet. Chers amis de l’ANAGED, vous pouvez compter sur le soutien total de la Mairie de Cocody pour accompagner ce projet, à travers donc des actions de de sensibilisations, de formation« , note-t-il avant d’indiquer que le succès de cette initiative repose sur l’adhésion de chaque citoyen, car dira-t-il: « Ensemble, faisons en sorte que ce Projet ne soit pas seulement une étape, mais le début d’une nouvelle ère ou chacun joue pleinement son rôle pour la protection de notre cadre de vie. ».

Il a signifié que 4 quartiers de Cocody ont été choisis pour le projet, avec notamment 25 ménages par quartier, soit 100 ménages pour le lancement à grande échelle: « Que chacun s’approprie ce Projet qui est une réalité. Chers partenaires, chères populations, nous comptons vraiment sur vous pour que le projet s’étende à l’échelle nationale. Après les 22 communes, ça va être étendu à l’échelle nationale. J’exprime au nom du nom du Maire de Cocody notre fierté d’être partie prenante de cette action. Et notre engagement à travailler main dans la main avec l’ANAGED pour le bien être de notre communauté », a conclu le Conseillé Municipal, M.Fidèle Koffi.

Par Enzo 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.