« CÔTE D’IVOIRE TERRÉSILIENTE » est une initiative de portée nationale qui vient d’être lancée. C’est un projet d’envergure citoyenne conduit en partenariat avec « Ascending Africa », une organisation dont la mission est de montrer au monde que les communautés africaines ont le pouvoir de prendre en main leur propre stabilité économique, « C’est un projet qui vise à promouvoir la Côte d’Ivoire en local ainsi qu’à l’international, et à mettre en avant ses prouesses économiques…Il faut que les Ivoiriens, les populations locales, les populations à l’international prennent conscience de l’importance de la stabilité politique que nous avons que nous avons pu maintenir et qui ont fait de nous aujourd’hui des Champions économiques.Nous faisons ici la promotion de la Côte d’Ivoire à travers la mise en avant d’acteurs, de personnes résilientes qui ont pu se relever avec la crise, qui ont pu entreprendre et mettre en avant tout leur potentiel au niveau national », a indiqué l’ambassadeur du projet Côte d’Ivoire Terrerésiliente, M.Prince Franck Edja.
Le projet « CÔTE D’IVOIRE TERRÉSILIENTE » vise spécifiquement à présenter la Côte d’Ivoire comme un modèle de développement économique et de résilience en Afrique de Ouest. L’idée du projet vient en effet mettre en avant les acquis du pays en termes de paix et de stabilité dans la sous-région ouest-africaine. ll vise non seulement à la promotion de la stabilité régionale afin d’encourager l’investissement en Côte d’Ivoire. Mais aussi à rehausser efficacement le profil de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest en tant que puissance économique, modèle de création de solutions africaines aux problèmes africains. Elle tend à promouvoir une Côte d’Ivoire prospère par les Ivoiriens pour les Ivoiriens, dissiper l’image des pays d’Afrique de l’Ouest comme foyer de conflits civils, en présentant le pays comme une économie africaine stable qui rejette les conflits et se bat pour un avenir qui défie les attentes.
Pour ce faire, une vaste campagne nationale sur l’étendue du territoire est en perspective. Cette campagne vise notamment à rehausser le profil de la Côte d’Ivoire dans une région où l’instabilité est grandissante, sensibiliser sur l’urgence de maintenir un climat de paix et de stabilité, préalable au développement d’un environnement propice aux affaires, et promouvoir la référence économique du pays. Elle va faire connaître le rôle de la Côte d’Ivoire dans le lien entre le développement économique et la sécurité régionale en Afrique de l’Ouest. Permettre en outre aux Ivoiriens de reconnaître que leur investissement dans le progrès économique et leur rejet continu des conflits font d’eux des champions de la sécurité régionale en Afrique de l’Ouest, «Cette campagne va se dérouler sur plusieurs phases, nous allons parcourir toutes les villes de la Côte d’Ivoire à la rencontre des populations avec tous les acteurs majeurs de notre vie politique de notre vie économique pour pouvoir mettre en avant notre vision, la référence économique qu’est la Côte d’Ivoire. Nous allons sensibiliser, signifier le bien fondé de la Paix à nos populations, afin qu’on soit artisan de la Paix et de la stabilité. Notre ambition c’est de toucher toute la Côte d’Ivoire, raison pour laquelle on touche tous les différents canaux, à la fois les canaux digitaux et les canaux traditionnels et être sur le terrain.L’essentiel c’est de toucher toute la Côte d’Ivoire pour que tous les Ivoiriens soient impactés. Nos campagnes sur le terrain viseront ainsi à toucher toutes les populations rurales. Nous aurons pour mission de parcourir plusieurs localités du pays et montrer au monde entier que la Côte d’Ivoire est un modèle de réussite, un modèle qui a besoin de consolider ses acquis des dernières années. La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont des exemples de résilience en Afrique. Nous voulons donc aller de l’avant et devenir une grande nation de Paix», a fait savoir Franck Edja qui signale que « Celles et ceux qui vont prendre part à cette campagne nationale seront des acteurs de l’organisation, des experts de différents genres dans les secteurs de la technologie, l’agriculture, les nouvelles technologies, l’économie en Côte Côte d’Ivoire »
C’est le vendredi 20 Octobre dernier à Azalai Hôtel-Marcory, que le Projet citoyen a été officiellement présenté.
Par Enzo Dia
0 commentaires