Dans sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l’AGEFOP et mieux la vulgariser auprès des populations, La Directrice Mme Karitia Coulibaly De Medeiros ambitionne d’intensifier et de renforcer les liens avec les acteurs des Médias en Côte d’Ivoire.L’AGEFOP souhaite désormais bâtir un partenariat stratégique avec les médias ivoiriens en vue d’impacter la frange de la population jeune sur la perception de la formation professionnelle.
Dans cette perspective, La Patronne de l’AGEFOP a, le Mardi 5 Août dans les locaux de l’Agence en Zone 4, organisé une rencontre avec la Presse, sous le signe de: « Une Alliance d’impact au bénéfice du développement du capital humain ivoirien».
Lors de ce Petit dejeuner de Presse qui s’est voulu cordial, convivial et empreinte d’échanges, la DG a présenté l’institution qu’elle dirige, tout en énumérant les activités 2025 et les chantiers à venir de la structure de formation. La DG n’a pas manqué de dresser un bilan des 33 années d’existence de l’Agence.
Elle a aussi tenu à traduire sa gratitude aux Médias Ivoiriens pour leur appui : « Nous avons voulu ce moment de partages et d’changes, ce moment symbolise une volonté d’approfondir nos liens pour une synergie durable et constructive. Vous êtes les relais de la vérité. Grâce à vous, l’AGEFOP est aujourd’hui mieux connue et accessible. Merci de nous avoir aidé à améliorer la notoriété de l’AGEFOP. Désormais je dirai chers Alliés de la Presse. Cette alliance est fondée sur la complémentarité de nos rôles. Aidez-nous à toucher les cœurs, à éveiller les consciences et à faire des compétences professionnelles une source de fierté et d’opportunité pour tous ».
L’un des temps forts de ce déjeuner de Presse, a été l’annonce par la Directrice Mme Mme Karitia du « Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences ». Ce Prix portant le nom du Chef de l’Etat vise à primer le journaliste et le Média qui auront le mieux vulgarisé et promu les métiers techniques et professionnels auprès de la jeunesse. En d’autres termes, les Médias qui feront comprendre aux jeunes que leurs compétences sont leur véritable passeport pour l’autonomie financière et l’insertion professionnelle durable.
« Ce prix, a souligné la DG, sera remis chaque année par un jury conjoint AGEFOP-Médias, et s’inscrit dans une logique de reconnaissance, de motivation et de transformation sociale.
La Directrice a en outre annoncé la mise en place d’un programme de renforcement de capacités destiné aux médias. C’est un accompagnement technique basé sur l’identification des besoins spécifiques en compétences, ce, dans les domaines de l’Intelligence artificielle, du numérique et de la communication spécialisée. «Nos experts se tiennent à votre disposition pour co-construire des parcours adaptés, pouvant aller jusqu’à la création de Certificats de Qualification Professionnelle si nécessaire », a soutenu Mme Karitia Coulibaly.
Créée en 1992, l’AGEFOP a déjà formé plus de 65.000 jeunes directement et 252000 autres de manière indirecte. Et proposé plus de 15.000 outils de formation. Des formations par apprentissage, en Entrepreneuriat et des formations qualifiantes de courte durée.
Par Enzo










0 commentaires