Assemblée Générale Elective de l’Union Nationale des Patrons de Bars Maquis et Restaurants de Côte d’Ivoire (UNP), les préparatifs vont bon train.
L’on s’active en ce moment pour la tenue effective de l’AGE de cette organisation, prévue pour se tenir le mois prochain, précisément le samedi 12 Avril 2025 au Foyer des jeunes de Marcory.
Des années après la disparition brusque de son dynamique Président, M.Affoutchi Magloire, l’UNP se réorganise et se prépare activement pour renouveler les instances de son organisation.
Qui sera donc le nouveau Président de l’UNP pour 5 années après la mandature écourtée de feu Affoutchi Magloire? Les candidatures, le moins que l’on puisse dire, affluent en ce moment. Pour candidater en effet, il faut, indique le comité d’organisation, appartenir à l’UNP, avoir sa carte de membre, être à jour de ses cotisations…
A quelques semaines de l’organisation de cette AGE très attendue par les acteurs de ce secteur, le Président du Comité d’Organisation de l’UNP Sobo Eliamon fait ici le point: « L’UMP se porte bien, nous sommes en train de travailler pour que l’UMP se porte mieux. Le Mandat du défunt Président étant fini en décembre 2024, nous nous sommes préparés pour pouvoir élire un nouveau Président. Cette élection se déroulera au Foyer des Jeunes de Marcory. C’est à Marcory qu’est né en effet, l’UMP. C’est donc pour nous une manière de commémorer ce quartier là où le Président Affoutchi Magloire avait ses grands établissements de loisirs, dont Voici Venise, Palermo 1 et 2. Le mandat d’Affoutchi Magloire a expiré en décembre 2024, voilà donc que nous nous sommes préparés pour pouvoir renouveler les instances de notre mouvement . ¨Pour ce qui est de la salle ou se tiendra la cérémonie, c’est au Foyer des jeunes de Marcory, nous avons une salle de plus de 350 personnes, mais nous attendons 500. D’autres organisations sœur comme le MOPEN est invité. Nous avons travaillé ensemble pendant le COVID. Si nous devons faire un devons faire une élection chez nous, ils sont nos meilleurs invités…: il faut dire que la division a failli naître pendant la période du COVID.Au moment du COVID notre ministère de tutelle nous a aidés et soutenus. Pour le rendez-vous d’Avril prochain, nous attendons un nombre incalculable de gérants de bars maquis, resto et boite de nuits. Nous allons essayer de colmater toutes les brèches pour qu’on soit ensemble unis, c’est dans cette optique là que nous allons travailler pour aplanir nos différends et pouvoir aller de l’avant. ».
Le PCO explique comment l’UMP prépare ce rendez-vous important d’Avril 2025: « Nous allons sensibiliser tous ceux qui ont un resto, bar, night, ce n’est pas facile, mais nous nous fixons comme objectif de faire mieux.Ceux qui aspirent diriger l’UMP vont déposer leur candidature, c’est en ce moment-là qu’on saura combien de personnes aspirent à ce poste. Nous irons à cette élection, sous le signe de l’unité, du vivre ensemble, d’aider ceux qui n’ont pas les mêmes moyens que les devanciers. Les votants c’est tous ceux qui sont détenteurs de maquis, bars, boîtes de nuits qui ont leurs cartes, ils adhèrent, ces ceux-là qui peuvent voter…Nous avons sensibilisé et nous continuons de sensibiliser tous ceux qui sont membres ou non, mais qui veulent adhérer afin que on puisse aller à cette élection, pour élire notre Président. Nous avons régulièrement des réunions avec le ministère de la culture et des Loisirs. L’attente que nous avons, c’est de pouvoir être aider par notre ministère de tutelle, avoir les yeux sur les activités que nous menons, nous voulons développer aussi en assumant tous ceux qui travaillent pour ces bars, maquis et restaurants pour qu’ils aient aussi un avenir. Nous voulons donc quitter l’informel pour nous régulariser normalement. Je pense que tout le monde y gagne ».
Le premier responsable de l’organisation de cette AGE évalue les défis à venir: « Les défis, en toute chose il faut une mobilisation, une sensibilisation, parce qu’il ya beaucoup de bars maquis et resto qui ne sont même pas informés de l’existence de l’UMP. Dès que nous allons élire notre Président, la première mission, c’est d’envoyer des délégations un peu partout pour informer tout le monde. Ensuite chercher à permettre à ces membres d’avoir une facilité de prêt pour pouvoir travailler. Mais on préfère commencer par la sensibilisation et après, développer maintenant nos activités. Aussi on a besoin d’une assurance, sans oublier ces hommes qui passent leur temps à égayer les gens dans la nuit, nous devons sensibiliser tout le monde. On ira un peu partout pour faire entendre à tous ceux qui sont dans le même milieu que nous qu’il y a une association qui sert en même temps de syndicat pour défendre leurs intérêts, Donc je pense que tous ceux qui ne sont pas encore informés, prennent le train en marche...Après donc les remerciements, c’est de former un bureau.
L’homme-orchestre de l’organisation de l’AGE de l’UNP M.Sobo Eliamon n’a pas manqué de lancer ce message: « Je demande à tous nos collègues de venir nombreux pour prendre part à l’élection du Président qui va nous diriger pendant 5 ans. On attend 500 personnes. Un autre appel à l’endroit des candidats, que chacun s’acquitte de ses cotisations, que chacun ait sa carte, on va leur envoyer des mandats. Qu’on soit nombreux et que la fête soit belle, c’est tout une journée du matin au soir avec fanfare, bouffe, il y aura du tout, tout ce qui rend une fête agréable », a t-il conclu.
Rendez-vous est donc pris le samedi 12 Avril prochain pour connaître le successeur de feu Affoutchi Magloire, à la tête de l’UNP.
Par Enzo
0 commentaires