Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR): Le Promoteur M.Datcha,livre les grandes lignes de l’édition 2025

par | 19 Fév 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Après le succès éclatant de la 1ere édition en 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, revoilà le Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR). C’est donc reparti pour l’événement annuel qui se positionne désormais comme un rendez-vous incontournable du système scolaire en Côte d’Ivoire. On s’active en ce moment pour l’acte 2 de ce Salon qui s’annonce grandiose et prometteur.

Le ton de la 2e édition du SAFOR vient d’être donné. L’expédition 2 du salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR) se déroulera sur 3 jours: les 6, 7 et 8 Mars 2025 à Abidjan, à la Patinoire de l’Hôtel Ivoire, autour de cette thématique: « Adéquation Formation-Emploi: vers quelle formation s’orienter après le BAC? ».

Ce rendez-vous privilégié et incontournable en terme d’orientation, et véritable recueil d’informations, vise non seulement à guider les élèves, futurs bacheliers et étudiants dans leur choix futur d’études et de carrière. Mais également, il se présente comme une plateforme qui œuvre pour la mise en relation de tous les acteurs du monde éducatif, en vue de trouver des solutions à un meilleur positionnement de l’enseignement supérieur en Afrique.

Au menu de l’acte 2 du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation: des Conférences, Panels, Ateliers, Soirée Dîner Gala en clôture de l’événement.

A en croire le Promoteur, 3000 à 3500 élèves sont attendus à ces 3 journées du SAFOR 2025 ,qui va accueillir une bonne trentaine d’exposants. Plusieurs pays Africains, au nombre desquels, Le Ghana, Zambie, Sénégal, vont prendre part à cette édition 2.

Le Promoteur de l’événement, M.Stéphane Datcha s’explique sur le mobile véritable de la tenue de ce Salon, « C’est pour une raison qui était tout simple. Il y avait beaucoup de candidats au départ pour l’étranger, et cela par manque de connaissances, de confiance vis à vis de nos différentes universités, écoles privées ou publics. Le SAFOR est là et vient répondre aujourd’hui à ce besoin, qui est donc de dire que nous avons de bonnes écoles sur place. Inviter les élèves et parents d’élèves à mieux les connaitre. Nous invitons également les Entreprises à s’approprier ce Salon, parce que derrière, c’est eux qui embauchent tous ces diplômés. Donc il est important pour ces entreprises de prendre une part active à ce salon pour faire connaitre déjà leurs besoins en terme de recrutement. Et de façon à ce que les écoles aussi puissent s’adapter et adapter leur formation dans ce sens » a souligné le Patron du Salon, M.Datcha qui justifie son argumentation: « Nous avons beaucoup d’autorités, des chefs d’entreprises, des décideurs aujourd’hui qui ont fait un parcours uniquement local. Pour dire qu’aujourd’hui, étudier en Afrique et travailler en Afrique, n’est pas un handicap. On a de très bonnes écoles ici ».

M.Stéphane Datcha fait savoir que tous les outils sont mobilisés à ce Salon pour permettre aux Parents et élèves d’opérer à de meilleurs choix: « Nous voulons mettre à la disposition des parents et des élèves des écoles de renom et des écoles de qualité. Ce sont des écoles déjà reconnues par l’Etat, des écoles qui, aujourd’hui après le BAC +2 ou BAC +3, puissent permettre de continuer des études à l’étranger. On ne s’oppose pas à partir à l’étranger, mais on demande d’abord d’avoir un ancrage local, une formation locale avant de le faire. Les écoles qui exposent sont aujourd’hui ces écoles-là qui ont la capacité après un BAC+2 de permettre à des étudiants d’aller aux USA, au CANADA, en vue de parfaire leur formation dans le cadre de partenariat. Ce sont des écoles dont les diplômes aujourd’hui doivent être reconnus par le CAMES », a t-il assuré, avant de signifier la raison principale du choix d’avant le Baccalauréat: « On a voulu le faire avant le BAC, parce qu’après le BAC, les choix étaient faits par défaut. L’on choisissait dans la précipitation, on n’avait donc pas toutes les informations. Le fait de faire ce salon avant le BAC permet aux élèves de conforter leur choix »

Revenant sur le thème retenu pour cette édition 2025, le premier responsable du SAFOR a indiqué:« Il est bien d’avoir un diplôme, mais qu’est qu’on fait de ce diplôme, est ce que le diplôme qu’on a aujourd’hui est demandé sur le marché? Qu’est-ce que ce diplôme peut nous apporter sur le marché? Pour nous aujourd’hui, c’était de dire aux enseignants, aux entreprises, mettez-vous ensemble de façon à ce que les diplômes qui sont délivrés puissent être des diplômes que vous derrière vous allez pouvoir utiliser pour recruter des étudiants. Il ya aujourd’hui beaucoup d’entreprises qui ont du mal à recruter parce que leur métier ne sont pas connus. Ça va permettre à ces écoles de s’orienter vers les nouvelles formations. Aujourd’hui on parle de l’intelligence artificielle, c’est quelque chose qui doit faire partie des programmes de formation. On parle aujourd’hui du numérique, c’est quelque chose aujourd’hui qui doit faire partie du cursus, du programme proposé par les écoles ».

Avant de clore ses propos, le Commissaire Général du SAFOR a tenu à lancer cet appel: « A l’attention des parents d’élèves d’abord, leur dire qu’ils ont un rôle déterminant dans le choix de l’avenir de leurs enfants. Parce que souvent on paye des formations pour des enfants qui, après souvent se retrouvent avec des diplômes sans emploi et qui demeurent encore des charges pour les parents. On veut vraiment que les Parents puissent accompagner les élèves dans leur choix. On demande aux élèves de s’approprier ce Salon parce que plus ils auront le maximum d’informations, plus ils seront à même de pouvoir faire les bons choix et des choix censés. Aux entreprises, on leur demande de participer à ce Salon car c’est pour eux que ces enfants ont ces diplômes, c’est pour eux que ces formations sont faites. S’ils doivent recruter, il est important pour eux de participer à ce salon remercie également les institutions, le ministère, de continuer à nous accompagner dans ce projet, parce qu’on a besoin d’eux ».

Les détails de ce grand rendez-vous attendu de Mars 2025, ont été livrés lors d’une Conférence de Presse, le Mercredi 19 Février 2024 au le Palm Club de Cocody. Cette Conférence de Presse animée par le Promoteur de l’événement M.Datcha, a été réhaussée par la présence d’acteurs de l’école ivoirienne, des Partenaires et de la Presse.

Rendez-vous est donc pris pour les 6, 7 et 8 Mars 2025 à la Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire.

Par Enzo Dia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.