Plateforme de rencontres, d’échanges entre les futurs étudiants, étudiants, parents d’élèves, Ecoles et Universités Africaines, mais aussi véritable catalogue pour les acteurs du monde éducatif pour des solutions à un meilleur positionnement de l’enseignement supérieur en Afrique, le SAFOR (Salon Africain de la Formation et de l’Orientation, est le rendez-vous annuel académique incontournable par excellence en Côte d’ivoire, qui se propose de guider les élèves, futurs bacheliers et étudiants dans leur choix futur d’études et de carrière.
3 jours durant, les 16, 17 et 18 Mai dernier, Abidjan a abrité la 1ere édition de ce Salon Panafricain dédié à la Formation et à l’Orientation.
Le moins que l’on puisse dire, ce rendez-vous des Elites de la Formation en Afrique, qui s’est tenu sur les bords de la lagune Ebrié, a connu un bel engouement et un succès notable le week end dernier au Sofitel Hôtel Ivoire, autour de la thématique: « Etudes Supérieures en Afrique »Opportunités,Financements et Débouchés ».
Au menu de l’édition 1 du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation: Des Séminaires, Conférences, Colloques, Salons, Foires, Expositions et Soirée Dîner Gala.
Ce fut en effet une occasion unique pour les parents d’élèves et futurs étudiants de rencontrer en personne les élites de la formation en Afrique, d’échanger avec des experts et de préparer efficacement leur avenir académique et professionnel.
Comme annoncé, lors de l’édition 1 du SAFOR, une bonne brochette d’établissements scolaires, secondaires, supérieurs et professionnels de Côte d’ivoire, mais aussi de l’extérieur (Afrique, Europe) étaient en lumière, à travers divers stands dressés au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, durant ces 3 journées.
En effet, à l’occasion, près de 29 Stands étaient déployés dans la grande salle du Palais des Congrès. Ou 3000 visiteurs (élèves, étudiants, parents d’élèves, acteurs du système éducatifs) ont donc eu l’occasion de parcourir les différents stands du Salon.
C’est dans une ambiance assez conviviale que s’est tenu la cérémonie d’ouverture à la Salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, le jeudi 16 Mai dernier. En présence d’un parterre invités, au nombre desquels, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, M.Adama Diawara, qui a assuré la présidence de la cérémonie d’ouverture. Le Ministre a prononcé à l’occasion, une conférence introductive sur le thème : « La formation supérieure aujourd’hui en Côte d’Ivoire : quels enjeux, perspectives et nouvelles spécificités ». Autre présence remarquée, celle du parrain de l’événement, l’éminent Professeur Saliou Touré qui a vivement salué l’avènement de ce Salon dédié la Formation et à l’orientation. Le parrain n’a pas manqué de soutenir et encourager les initiateurs de ce Projet, en l’occurrence le Promoteur, M.Bedi Amos Datcha. Plusieurs autres illustres invités ont réhaussé de leur présence cette cérémonie d’ouverture du jeudi 16 Mai.
Sur les 3 jours, les Stands du Salon n’ont pas désempli. Elèves, Etudiants, Parents d’élèves ont pris d’assaut le Palais des Congrès pour découvrir les opportunités du SAFOR.
Le clou de l’édition 1 du SAFOR (Salon Africain de la Formation et de l’Orientation) fut marqué par le Gala de clôture du SAFOR, le samedi 18 Mai, un sympathique moment de festivités, de reconnaissance et de partage.
Lors de cette prestigieuse Soirée, plusieurs récompenses et Distinctions ont été effectuées. En, effet, diverses personnalités se sont succédé sur le podium pour recevoir des prix des mains du Commissaire General du SAFOR,M.Bedi Amos Datcha . Parmi eux, des Directeurs généraux et chefs d’entreprises dont celui de la Poste, Isaac Gnamba, Marc Zogouri, du groupe Cargill et des Directeurs des écoles exposantes au SAFOR.
Ce gala de clôture a permis à l’organisateur de traduire sa reconnaissance à toutes les délégations qui ont effectué le déplacement d’Abidjan, donnant ainsi un cachet particulier au SAFOR 1: << Je tiens à remercier toutes les personnes et écoles présentes à ce dîner de clôture du Salon Africain de la Formation en Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux et fiers de vous compter parmi nos invités. Bonne fête a tous>>, a-t-il indiq.
Une belle Soirée Gala de clôture qui a connu son apothéose tard dans la soirée du Samedi 18 Mai dernier dans une ambiance de gaieté.
Les invités ont promis rehausser de leur présence la prochaine édition du SAFOR en 2025.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires