Lors d’une cérémonie solennelle à l’école de Gendarmerie d’Abidjan, le mercredi 9 juillet 2025, des élèves gendarmes ont officiellement intégré les rangs de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire. Cette double cérémonie de baptêmes de promotions et de prestation de serment des Officiers-élèves et élèves Sous-officiers de 2ème année, était présidée par le Ministre d’état, Ministre de La Défense, Téné Birahima Ouattara. Avec pour parrain, le Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjouman.La cérémonie du mercredi dernier scellait en effet l’entrée définitive de 1492 Gendarmes qui ont à l’occasion, prêté serment devant des autorités Gouvernementales, militaires, parents et proches. La promotion sortante de ce corps d’élite, a été baptisée: « Loyauté », en guise d’hommage aux valeurs qui fondent l’action du corps militaire.
Au cours de son intervention, Le Ministre de la Defense Téné Birahima Ouattara a traduit sa gratitude au Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, pour avoir accepté d’être le Parrain de la Promotion sortante: « Je voudrais saluer particulièrement Monsieur le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,pour avoir accepté d’être le parrain de cette cérémonie. Il démontre ainsi son attachement au symbole de la République…Ce grand serviteur de l’Etat,se distingue par sa loyauté constante et son engagement sans faille pour le développement de notre pays ».
Le Ministre d’Etat a exhorté les élèves de la promotion sortante à demeurer en tout temps des modèles: « Officiers élèves de la promotion « Loyauté », la loyauté est une vertu qui caractérise votre engagement sans faille aux valeurs de la République. Ce nom de promotion et votre prestation de serment vous engage à devenir des officiers de qualité et de probité, loin des compromissions. Je vous exhorte à compléter les belles pages de nos outils de défense en étant des modèles pour vos subordonnés et vos collègues…Restez fidèles aux valeurs Républicaines en ne cédant pas aux chants de la division, à cultiver l’excellence. Que le serment d’aujourd’hui résonne comme une promesse sacrée, celle de protéger nos pays avec honneur, discipline et amour ».
Le patron de la Défense en Côte d’Ivoire n’a pas manqué de rappeler aux jeunes Soldats, les défis sécuritaires actuels auxquels ils feront face: « Comme vous le savez, le vœu cher au Président de la République,est de voir notre pays vivre en paix,dans la sécurité. Dans ce cadre, le gouvernement est résolument engagé à faire face à tous les défis sécuritaires actuels dans notre pays et dans notre sous-région. L’arrivée de tous ces officiers et sous-officiers au sein de ce corps, la gendarmerie nationale, ne peut que consolider cet engagement »
Téné Birahima Ouattara a également tenu à saluer Le Commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale, Le Général Apalo Touré, ainsi que ses collaborateurs: « Je voudrais adresser mes vives félicitations à Monsieur le Général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour les résultats satisfaisants obtenus par ses hommes sur le terrain. Je les encourage à continuer sur cette voie de l’excellence », a t-il souligné avant de se féliciter de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays frères qui ont fait l’amitié d’envoyer des officiers en formation en terre ivoirienne, « La présence de ces officiers est le signe de l’excellente coopération entre nos États », a fait remarquer le Ministre de la Défense.
Quant au Parrain de la Promotion sortante, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani,il a exhorté ses filleuls à servir la Nation avec loyauté, discipline et dévouement, « Chers filleuls, je voudrais vous saluer et vous féliciter pour le parcours remarquable que vous avez réalisé jusqu’à cette étape et surtout pour l’engagement solennel que vous prenez ce jour devant la République…Chers filleuls, la nation tout entière est fière de vous. Vous avez donc le devoir de faire en sorte que la nation, vos supérieurs et vos concitoyens continuent d’être toujours fiers de vous tout au long de votre parcours professionnel. Vous devez mettre en pratique les enseignements que vous avez acquis durant votre formation afin de devenir ce que nous attendons tous de vous, c’est-à-dire des officiers d’exception », a notifié le Parrain, qui ajoute: « Chers filleuls, le baptême auquel vous venez publiquement de vous soumettre est un rite de passage qui a pour but de faire émerger en vous une personne nouvelle, porteuse de nouvelles valeurs pour la République. La loyauté que vous avez choisie comme nom de baptême est certes un petit mot de 7 lettres, mais d’une profondeur sémantique riche. La loyauté c’est la droiture, le respect, le respect des règles, l’honneur et de la probité. La loyauté c’est aussi la franchise, la sincérité, l’attachement et le dévouement aux enseignements pris vis-à-vis de la République. Ces valeurs doivent vous guider, vous inspirer et vous orienter dans l’accomplissement de vos missions futures. De sorte que lorsque vous marchez, l’on doit pouvoir dire la loyauté arrive.De même quand vous êtes quelque part, l’on doit pouvoir dire la loyauté est là. Partout où vous serez, l’on doit sentir la présence de la loyauté », a martelé le Parrain, qui a laissé cette assurance à ses filleules: « En ma qualité de parrain, je voudrais solennellement vous réaffirmer ma disponibilité à vous accompagner, à vous guider, à vous conseiller et à vous soutenir tout au long de votre future carrière que je souhaite exaltante, fructueuse et bénéfique. Que la réussite soit votre fidèle et loyale compagnon », a conclu Kobénan Kouassi Adjoumani..
A noter que, outre les Allocutions, cette cérémonie a été également ponctuée par des prestations de Serment, une démonstration de la force de frappe des Elèves Gendarmes sur la place d’arme, Défilé majestueux, Remise de Prix aux Gendarmes de la Promotion sortante, ainsi que de plusieurs Dons.
Par Enzo Dia










0 commentaires