Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Caravane de Reboisement: La Fondation YeS fait piquer près de 7000 plants d’arbres dans la forêt classée de Nganda-Nganda

par | 10 Juin 2025 | A la une, Actu Life RADIO

A la faveur de la journée mondiale de l’environnement célébrée le jeudi 5 Juin, la Fondation YeS a saisi l’occasion de cette commémoration pour renouer avec la grande Caravane nationale de reboisement populaire qu’elle a initié depuis quelque temps.

En étroite collaboration avec son partenaire naturel et traditionnel: La Sodefor, la Fondation YeS a mis le cap le jeudi dernier sur la forêt classée de Nganda Nganda, à Assinie. Cette caravane qui était à sa 4e édition, coïncidait avec le 1000e hectares de terres reboisées par La Fondation du duo Zouglou Yodé et Siro.

Cette étape de reboisement d’Assinie, a enregistré une foule de participants au nombre desquels: des bénévoles issus de l’Office national du service civique (OSC), des équipes de de la Sodefor, des hommes de médias, personnel d’Orange CI, mais aussi et surtout des autorités de la ville d’Assinie, des autorités militaires des Eaux et Forêts, de plusieurs responsables de la Sodefor et d’Orange CI.

Dans une ambiance cordiale et bon enfant, les hôtes de la Fondation YeS ont à l’occasion, mis sur terre, près de 7000 plants d’arbre: « C’est une belle aventure pour nous. Cela fait maintenant 4 années que nous faisons du reboisement dans nos forêts. Cette journée est d’autant plus importante pour nous parce qu’elle marque le 1000e hectares de nos activités », a déclaré le Directeur de la Fondation YeS, Siro, qui ajoute: « C’est la forêt qui permet à notre pays la Côte d’Ivoire d’être 1er partout dans le domaine agricole. Nous ne serions pas à ce niveau sans l’accompagnement de la Sodefor. Merci à la Première Dame, marraine de notre caravane et au Ministre des Eaux et Forêts pour leur appui », a indiqué Siro.

Lors de son intervention, le Dg de la SODEFOR, Mamadou Sangaré a indiqué que le couvert végétal de la Côte est autour de 10% aujourdhui, alors que dans les années 60, il était à plus de 50%.Il a signalé que face à la déforestation, aucun site aujourd’hui n’est malheureusement épargné:  « La 4e édition de la caravane populaire s’inscrit dans la dynamique de cette prise de conscience », a t-il martelé.

Le patron de la Sodefor a tenu à rassurer toutefois: « Notre environnement est certes menacé, mais nous demeurons un pays forestier. Nous devons tout mettre en œuvre pour y arriver. Nous devons faire en sorte à restaurer nos forêts non seulement pour nous même, mais aussi pour nos enfants »,a signifié le Dg qui n’a pas manqué de traduire sa gratitude à la Fondation YeS, ainsi qu’à l’entreprise de téléphonie Orange CI pour l’important don de matériel roulant qu’elle a offert aux équipes de la Sodefor: « Je tiens à vous assurer que ces moyens de mobilité seront utilisés à bon escient ».

Le Sous-Prefet d’Assinie a conclu la série des allocutions en exprimant ses vifs remerciements à la Fondation Yodé et Siro pour leur engagement indéfectible pour la cause du reboisement en Côte d’Ivoire: « Merci à la fondation YeS pour le travail qu’elle abat pour la Côte d’Ivoire…Vous avez pu vous en apercevoir comment planter un arbre revêt d’une importance capitale ».

A noter que cette opération de reboisement a été notamment marquée par la remise de matériels roulant de la part d’Orange CI à la Sodefor afin qu’elle renforce son dispositif sur le terrain. Et de plusieurs dons d’engins à 3 roues aux femmes agricoles de la région d’Assinie.

Par Enzo Dia

 

.

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.