La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a procédé, le mardi 17 février dernier, au lancement officiel de la 14ᵉ édition de la CGECI Academy, à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau.
Placée sous la thématique: «Capital humain, levier stratégique pour l’Afrique», cette édition 2026 se déroulera les 29 et 30 octobre prochain au Sofitel Hôtel Ivoire. Deux jours durant, les échanges porteront sur l’employabilité, l’adéquation formation-emploi, les compétences de demain, le leadership, la gouvernance des talents, ainsi que l’inclusion des jeunes, des femmes et de la diaspora.

Dans son allocution d’ouverture, la Présidente du Comité de Pilotage, Mme Kadi FADIKA a indiqué: « L’année 2026 qui marque une étape symbolique avec la 14ième édition de cet événement majeur va maintenant s’intéresser à l’un des leviers essentiels de la souveraineté et de la puissance économique des états Africains, à savoir le CAPITAL
HUMAIN, une thématique qui suscite un grand intérêt aussi bien des Etats que des milieux d’affaires », a t-elle signifié avant d’ajourer: « Selon la Banque Mondiale, le capital humain désigne l’ensemble des connaissances, compétences, expériences et de la santé accumulés par les individus tout au long de leur vie…sans capital humain de qualité, les pays ne peuvent pas soutenir la croissance économique, et n’auront pas de main-d’œuvre préparée pour les emplois hautement qualifiés de demain, voire d’aujourd’hui. L’Afrique possède la population la plus jeune au monde, avec environ 60 % de ses habitants âgés de moins de 25 ans et l’âge médian sur le continent est de seulement 19 ans. Cette dynamique démographique qui positionne les jeunes comme une force majeure pour l’avenir est perçue comme un potentiel, un atout », a dit la Présidente du Comité de Pilotage, qui lance cette invitation: « L’édition 2026 est d’une importance capitale et je voudrais lancer un appel aux entreprises et aux annonceurs afin que vous associer votre image à cet évènement à travers les offres de sponsoring adaptés à vos besoins. En associant votre image à cet événement, vous affirmez votre engagement pour l’avenir du continent. Ensemble, faisons du capital humain le moteur de notre émergence », a conclu Mme Kadi FADIKA .

Rendez-vous économique majeur du patronat ivoirien et africain, la CGECI Academy s’est imposée, au fil des années, comme une plateforme de référence du dialogue public-privé, de la réflexion prospective et de la co-construction de solutions concrètes en faveur de la performance des entreprises et de la transformation structurelle des économies africaines. Cette 14ᵉ édition va réunir à Abidjan: dirigeants d’entreprises, décideurs publics et experts autour d’un objectif: contribuer à la construction d’une économie africaine tirée par les talents, capable d’innover, de s’industrialiser et de s’imposer durablement dans l’économie mondiale.










0 commentaires