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Côte d’Ivoire: Orange CI, leader de la Téléphonie, déballe son rapport RSE 2023

par | 23 Juil 2024 | Actu Life RADIO

Orange Côte d’Ivoire, leader de la Téléphonie poursuit sa marche en avant. Le Groupe Orange Côte d’Ivoire présente ce mois de Juillet 2024 son Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) 2023, mettant en lumière ses actions et réalisations significatives dans les domaines environnemental, social, et économique.

Via  son Rapport bilan RSE 2023, rendu public au milieu de l’année 2024, Orange Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à promouvoir un numérique responsable, inclusif et durable, en phase avec ses valeurs et sa mission de rendre la technologie accessible à tous. Le rapport est illustré par le récit d’hommes et de femmes dont les parcours de vie ont été influencés par le numérique.

Ce rapport qui met en avant la place de réseau leader en Côte d’Ivoire de l’entreprise de Téléphonie détermine les nombreuses réalisations et actions qui ont impacté positivement sa clientèle et la société ivoirienne.

Le Rapport détaille aussi bien les infrastructures mises en place et les indicateurs de performance extra-financière, tout en indiquant les efforts pour assurer un numérique humain et responsable. Avec les contributions de ses salariés, 2 320 hommes et femmes, le Groupe Orange Côte d’Ivoire est engagé pour améliorer en continu la qualité de ses services et pour être attentif aux risques liés à l’activité d’opérateur Télécom.

En chiffre: avec 31,7 millions de clients, Le Groupe Orange Côte d’Ivoire met en avant ses initiatives de vigilance et l’utilisation croissante de services essentiels comme Orange Money. Aussi, L’entreprise a intensifié ses efforts pour adopter des sources d’énergie durable, équipant près de 45% de ses sites de panneaux solaires au Burkina Faso en Côte d’Ivoire et au Libéria.

Au plan environnemental, de gros efforts ont été consentis, avec notamment la gestion et la collecte des déchets électroniques, qui illustre bien l’engagement d’Orange pour un environnement plus propre et plus sain. Le Groupe valorise le dialogue avec son écosystème, favorisant des
relations solides avec les parties prenantes.

Relativement au volet Formation Digital favorisant la question de l’employabilité, L’entreprise a formé de nombreux jeunes aux métiers du digital à travers les Orange Digital Centers et les initiatives de la Fondation Orange. Contribuant ainsi à l’émergence de talents locaux et à la réduction de la fracture numérique. Les Orange Digital Centers jouent un rôle crucial dans la formation des jeunes aux compétences numériques. Des programmes comme le FabLab Solidaire offrent des opportunités de formation en QuickBooks et en électronique, préparant les jeunes à intégrer le marché du travail avec des compétences recherchées.

S’agissant du déploiement du numérique dans les zones reculées avec l’accès du réseau 4 G à tous, mais aussi l’accessibilité au service Financier pour tous, Le Document souligne que ceci est un autre point fort du rapport, rendant la communication et les transactions financières plus accessibles. En multipliant les points de vente Orange Money dans les régions éloignées, le groupe facilite ainsi l’accès aux services financiers pour tous, renforçant ainsi l’inclusion financière des communautés rurales.

Tout ceci, note le Rapport, a contribué à soutenir l’environnement entrepreneurial local, avec un appui indéniable aux femmes: Orange Bank continue de soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs, avec une attention particulière aux femmes. Ce soutien financier permet aux entrepreneurs de développer leurs activités et de contribuer à la croissance économique locale.

A noter pour terminer que, Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia. Leaders sur chacun de ces marchés, nous comptons +31 millions de clients. Depuis plus de 20 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms : 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à̀ l’électricité́ dans les zones reculées grâce à̀ l’offre Orange Énergie.En Côte d’Ivoire, Orange CI est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public que Entreprises. En tant qu’opérateur digital et engagé et convaincus du rôle prépondérant du numérique dans le développement de notre pays, nous sommes résolument engagés dans le développement et la
promotion du numérique en Côte d’Ivoire. Nous sommes également un acteur social majeur du pays avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Par Enzo

enzo07058354@yahoo.fr

 

 

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