Avec 80-90% de la consommation pour la capitale Abidjan, l’abattoir de Port Bouët qui était à l’époque à 60 bœufs tués par jour, enregistre aujourd’hui près de 600 bêtes livrées à la consommation de façon quotidienne.
Le Directeur des Abattoirs d’Abidjan, M.Dagnogo Komissiri était reçu le mardi 22 Novembre à LIFE MATIN.
Le responsable des abattoirs et de l’hygiène alimentaire à l’abattoir d’Abidjan-Port Bouët a longuement parlé de l’épineuse question de l’abattage clandestin en Côte d’Ivoire.
Considéré comme une action de santé publique, l’abattage, à en croire le Directeur M.Dagnogo, doit obéir à certaines normes.
Le Directeur a évoqué à l’antenne la nécessité de suivre les règles et normes recommandées. Car pour lui, l’abattage clandestin non contrôlé en dehors d’un abattoir agréé, engendre de graves conséquences au plan sanitaire.
Le Directeur des Abattoirs a notamment confié que l’abattoir d’Abidjan-Port Bouet, créee depuis 1959,dessert à 80-90% de ce qui est consommé à Abidjan, en viande.
Dagnogo Komissiri a également fait savoir qu’ à l’époque ou Abidjan comptait 550.000 habitants, près de 60 bœufs seulement étaient abattus pour être consommés quotidiennement.
Comparativement à aujourd’hui ou Abidjan compte 6 Millions d’habitants, il a signalé que l’Abattoir de Port Bouet tue près de 600 bêtes en une journée.
Par Enzo
0 commentaires