C’est assurément une bonne nouvelle pour les Abidjanais. De nouveaux mini-cars climatisés flambants neufs arrivent pour le bonheur des populations du District d’Abidjan.
En effet, dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation du Transport dans le District d’Abidjan, des mini-Cars climatisés feront leur apparition et mis en circulation sur l’ensemble du District.
La phase pilote du Projet de Transport Urbain d’Abidjan a été officiellement lancée le mardi 22 Octobre dernier. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la commune de Koumassi, précisément à la célèbre Gare Yaya Fofana.
A en croire les initiateurs du Projet, cette phase représente une étape majeure de l’engagement des autorités ivoiriennes à moderniser le secteur du Transport Abidjanais.
Pour le top départ du projet, c’est une cinquantaine de mini-cars climatisés qui vont assurer la circulation dans le District d’Abidjan.
Selon le Directeur des Transports de la mobilité urbaine, M.Ludovic Hien Sansan, « Ces nouveaux mini-bars contribueront à améliorer la mobilité urbaine, un enjeu essentiel pour le Président de la République. Ils participeront évidemment à l’embellissement de la ville d’Abidjan. Et favoriseront le développement économique, en ce sens que des chauffeurs deviendront à terme des opérateurs économiques, qui vont créer des emplois et qui paieront des taxes », a déclaré le Directeur qui n’a pas manqué de saluer le leadership du ministre Gouverneur Cissé Bacongo, cheville ouvrière du Projet, « Ce que nous sommes en train de faire avec le Gouverneur Cissé Bacongo est sans pareil. Faire d’Abidjan ce qu’il a réussi à Koumassi, c’est ce que Le Président de la République a demandé au Ministre Gouverneur , a t-il indiqué.
M.Ludovic Hien Sansan a assuré que dans les jours à venir: « d’autres gares Yaya Fofana verront le jour à travers le District d’Abidjan ». Le Directeur des Transports de la mobilité urbaine a relevé tout le sens de ce projet: « Ceux qu’on appelait il y a quelque temps « Gnambro » sont désormais re-socialisés, ils sont aujourd’hui des salariés. Les acteurs bénéficieront d’une infirmerie ou ils seront gratuitement soignés avec leurs familles. Les chauffeurs que nous recrutons sont tous formés, nous sommes lancés pour la modernisation du Transport, qui est désormais une réalité ».
Pour le Maire Toussaint Ballet Narcisse, la mobilisation des acteurs du Transport vis à vis de cette cérémonie de lancement de la phase pilote du Projet de Transport Urbain d’Abidjan dénote de l’intérêt porté au secteur du Transport, « Je suis heureux d’être l’héritier de cette vision du Gouverneur Cissé Bacongo. Le Transport était un milieu très difficile. Tous pensaient que ce milieu rime avec désordre. Les choses ont aujourd’hui changé…La gare Yaya Fofana est devenue un pôle de développement économique…Koumassi est un exemple, un model aujourd’hui. Notre souhait est de voir les autres communes s’inspirer de ce qui est fait ici. Et nous sommes prêts à vous aider » a laissé entendre le 1er Magistrat de la commune de Koumassi.
Quant à Karim Traoré, délégué des Transporteurs, qui s’est exprimé au nom des acteurs du Transport, il a fait savoir que ce qui a été annoncé par les autorités est bien une réalité palpable, et non une simple promesse, « Que Dieu fasse que toutes les Gares d’Abidjan soient aux normes de la Gare Yaya Fofana ».
Saluant l’action du Ministre Gouverneur Bacongo, il a conclu ses propos en indiquant: « On ne change pas l’équipe qui gagne ».
C’est par une remise symbolique des clés des nouveaux mini cars climatisés flambants neufs que cette sympathique cérémonie a connu son terme.
A noter que ce projet de phase pilote lancé le mardi dernier, est placé sous le patronage du ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Par Enzo
0 commentaires