L’espace Royal Work Club au PLateau, a servi de cadre le mardi 24 Octobre dernier à la tenue de la Conférence de Presse de la société Yellow Card. Autour du thème: « Le rôle de Yellow Card dans la promotion de la liberté et de l’inclusion financière en Cote d’Ivoire ”
La rencontre avec les médias ivoiriens avait pour objectif central de mettre en avant la proximité de Yellow Card avec les Ivoiriens, ainsi que les acteurs de l’industrie Fintech en Côte d’Ivoire. La conférence a été co-animée par Carine Dikambi et Jason Mashall respectivement Directrice Senior des Opérations et CO de l’entreprise.
Considérée comme la plus grande plateforme d’échanges de crypto-monnaies en Afrique,Yellow Card est une société de services financiers proposant une plateforme d’échanges de crypto-monnaies des paiements transfrontaliers simplifiés…permettant aux entreprises de faire entrer et sortir des fonds sur le continent et à l’étranger, «En Côte d’Ivoire, plus de 90% de la population utilisent le mobile money. On veut saisir cette opportunité pour les aider à intégrer ce nouveau système financier qu’est la cryptomonnaie», a expliqué le Country Manager de Yellow Card, Sylvio Contayon.
Présente dans 20 pays avec plus de 200 employés, la Fintech panafricaine Yellow Card est aujourd’hui la plus grande bourse de crypto-monnaies du continent africain .Elle met en place l’infrastructure cryptographique et financière de l’Afrique afin de permettre à chacun ou qu’il soit sur le continent d’interagir avec l’écosystème des monnaies numériques, d’envoyer, de recevoir de l’argent et de contrôler ses propres finances de manière simple et abordable.« A Yellow Card nous faisons la promotion de l’éducation et donc sur ce volet, nous avons lancé notre plateforme d’éducation qui s’appelle la Yellow Card Academy qui est une plateforme destinée aux débutants comme aux personnes aguerries qui peuvent se former sur les crypto-monnaies…Sur cette plateforme, vous pouvez avoir des articles pour savoir par exemple comment sécuriser son porte feuille, quels sont les types d’investissements que vous pouvez faire avec la crypto-monnaie », indique Carine Dikambi, Directrice Senior des Opérations, annonçant qu’une tournée de sensibilisation a démarré ce trimestre, dans des campus universitaires afin de vulgariser l’utilisation des cryptomonnaies, « Tout le monde est concerné par la formation car l’éducation est à la portée de tous. Les personnes peuvent se former et avoir plus d’information pour ne pas tomber dans les pièges des mauvais acteurs », a t-elle ajouté.
Avec les entreprises et Institutions, Yellow Card offre la possibilité d’effectuer, négocier des trades, des paiements et transferts de fonds dans plusieurs pays africains. L’offre Yellow Card permet ici de réduire les délais et les frais.« Notre objectif est de nous rapprocher des pouvoirs publics pour pouvoir partager notre savoir que nous avons déployé, que nous avons obtenu dans d’autres pays africains. Nous sommes destinés à accompagner les pouvoirs publics, à créer leur cadre règlementaire et les accompagner à travers l’éducation et partager ce qui se fait à travers l’Afrique…Avec cette promotion, nous nous offrons un moyen d’acheter des actifs financiers sur une plateforme sécurisée avec les points de conformité les plus importants de classe mondiale », souligne la Directrice.
Carine Dikambi a bien voulu expliquer les étapes pour bénéficier des prestations Yellow Card, « C’est très simple, la première étape est de télécharger l’application sur le google store et ensuite on fait son compte et on télécharge sa pièce d’identité et une fois que notre compte est approuvée, on peut donc faire des transactions, acheter de la crypto-monnaie, vendre de la crypto-monnaie ».
A noter que Yellow Card, la fintech américaine à vocation panafricaine est présente dans 20 pays, avec plus de 200 employés travaillant dans 24 pays. Lancé au Nigéria en 2019, elle a véritablement démarré ses activités en Côte d’Ivoire précisément en juin 2022.Ou elle a établi ses bureaux à Abidjan 2 Plateaux.
Co-fondée en 2016 aux Etats-Unis par Chris Maurice et Justin Poiroux, Yellow Card compte 1,6 million d’utilisateurs. Elle a plus de 95% de son personnel basé en Afrique, dont 39% de femmes. La société a transigé 1,4 milliards de Dollars en Afrique collectant 0,5% sur le spread.
Par Enzo
0 commentaires