Les lampions se sont éteints au petit matin du lundi 1er mai 2023, à Bouaké, sur la 15e édition du FEMUA. Qui avait pour thème cette année: «Sécurité alimentaire et agriculture durable». Une thématique qui visait notamment à booster l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes.
Des milliers de personnes, tant à Abidjan que dans la capitale du Gbêkê à Bouaké, ont déferlé en masse pour vivre et être témoins privilégiés des festivités 2023 de cet événement populaire cher aux « Gaous Magiciens » d’Anoumabo.
6 jours durant, du 25 au 30 Avril en effet, les populations ivoiriennes ont vibré au rythme de cet événement incontournable, considéré comme l’un des plus grands festival d’Afrique Sub-saharienne.
Fidèle à sa réputation, l’équipe de Gaou Production n’a pas fait dans la dentelle pour la réussite de cet autre pari, Le FEMUA15.
Le FEMUA, édition 2023 fut marqué par une série d’activités au nombre desquelles, Carrefour Jeunesse, qui n’est autre que le volet scientifique de l’événement tenu à l’INJS, ou plusieurs jeunes ont participé aux différentes assises (panels, ateliers, partages d’expériences).
Outre ces conférences, l’on a eu droit au FEMUA Sport, avec du maracana et cross. Mais aussi le FEMUA Kidsavec les touts petits, qui se sont éclatés autour d’animation et spectacles qui leur étaient dédiés .
Considéré comme l’un des événements charnière du FEMUA, le Volet Social,avec des projets sur l’éducation et la santé étaient bel et bien au cœur du FEMUA 15, notamment le vaste projet «un FEMUA, une école». Traoré Salif dit Asalfo et ses amis « Magiciens » entendent offrir deux nouvelles écoles à des localités du pays.
L’un des temps forts du FEMUA 15, à l’instar des années précédentes, c’est effectivement les grandes scènes de concerts à l’INJS, avec les vedettes musicales en attraction.
Annoncés depuis plusieurs semaines ils étaient tous là pour le big show: Booba, Ferre Gola, Singuila, Baaba Maal, Alesh, Didi B, KS BLOOM, Safarel, Roseline Layo, Samy Succès…
La nouvelle coqueluche de la musique ivoirienne, Didi B, sur la grande scène à l’INJS le vendredi 28 Avril, a électrisé la foule lors de son spectacle. Comme Didi, Ferre Gola, Singuila, Roselyne Layo, Safarel, KS BLOMM, Alesh, Samy Succès, Baaba ont mis le feu aux poudres lors de leur passage sur l’énorme scène colorée.
L’annonce sur la scène de la méga star Franco-Sénégalaise, Booba, le soir du samedi 30 Avril, a déclenché l’hystérie et le délire dans la foule de fans acquis à la cause du célèbre Rappeur Français. Bouteille de champagne en main, torse nu, entouré de ses bodygards, Booba déroule ses titres à succès, dans une liesse indescriptible.
En dépit des interruptions dues aux pannes techniques et quelques agitations dans la foule, l’enfant prodige du Rap Français enfièvre son public pendant plus d’une heure d’horloge, avant de prendre congé de ses inconditionnels Abidjanais.
C’est à Bouaké dans la capitale du Gbêkê le Dimanche 30 Avril, que le FEMUA 15 a connu son apothéose dans une ambiance fée-ri-que.
0 commentaires