Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

« ALLO LA SAGE »(1er Numéro): La Sage Gonto dit tout sur les faux interdits de la grossesse »

par | 7 Avr 2023 | A la une, Actu Life RADIO

« Les faux interdits de la grossesse », telle était la thématique du tout premier numéro « ALLO LA SAGE », avec la Sage Michelle Gonto Kouamé sur LIFE RADIO.

L’émission dédiée à la santé du bébé et maman, dénommée: “ALLO LA SAGE” sur LIFE RADIO est lancée depuis le vendredi 7 Avril 2023. 

Désormais tous les vendredis, de 17h à 18h, durant une heure d’horloge, sur la 107.7, en compagnie du partenaire Kirène, Michelle Gonto Kouamé (sage femme et Présidente de l’ONG Case Maternelle) aborde les grandes problématiques liées à la santé de bébé et maman.

Cette semaine, la thématique abordée est relative “aux faux interdits de la grossesse”.

Sans détours, la Sage a répondu à l’antenne, à toutes les préoccupations, “Il y a tellement d’interdits et ces interdits, on pourrait les subdiviser sur 2 tableaux, que sont: les interdits alimentaires et comportementaux”, dit-elle. Sur les interdits alimentaires, voici ce que dit la Sage. 

                                Les fruits sont-ils néfastes pour la femme enceinte ? 

« On entend dire que des fruits comme l’orange, la papaye, la mandarine, la mangue ne sont pas recommandés chez la femme enceinte. Que par exemple un fruit comme l’ananas conduirait à une fausse couche ou un accouchement tardif. Que la mangue pourrait amener l’enfant à avoir le palu » énumère la Sage Gonto Kouamé qui conseille fortement: « Les fruits sont permis et fortement encouragés pendant la grossesse », souligne la Sage.

                               L’Eau glacée est-elle une menace pour la future Maman ? 

Sur le cas de L’eau glacée, qui conduirait à une hémorragie, et qui pourrait faire saigner la maman pendant l’accouchement, la Sage recommande: « L’eau glacée n’est pas conseillée pour tout le monde, parce qu’elle hydrate moins bien et elle ne facilite pas la digestion. Elle peut faire prendre du poids. Mais le bébé n’est pas du tout concerné. Ce qui n’est pas plutôt recommandé, c’est de boire l’eau avec des glaçons à l’intérieur, ce n’est pas bon pour la santé en général. Je conseille de l’eau bien fraîche, mais pas avec des glaçons ».

                                   L’alcool nuit-il à la santé de la femme en état de grossesse ?

Concernant L’alcool, la sage est formelle: « J’entends souvent dire que la bière rend propre le teint du bébé, c’est archi-faux. La bière est fortement déconseillée pendant la grossesse. Il vaut mieux ne pas prendre l’alcool pendant la grossesse. Parce que c’est pendant la grossesse que va se former tout ce que votre bébé a comme système neurologique. L’alcool pourrait avoir une incidence sur la formation neurologique de l’enfant. Jusqu’à quel niveau l’alcool peut avoir une incidence, autant ne pas en prendre, que ça soit donc pendant la grossesse ou l’allaitement », a t-elle martelé. 

                                       La viande, notamment le Porc est-il conseillé?

Au sujet de la viande notamment le Porc, la Sage suggère de bien cuir avant de consommer, « Il faut vraiment s’assurer de bien cuir la viande avant de manger” propose t-elle.

                                      L’acte sexuel pendant la grossesse est-il à bannir ?

Evoquant quelques faux interdits liés au comportement, la Sage affirme: « On dit souvent que la femme doit éviter de se laver après 19h. Que 2 femmes enceintes ne doivent pas se laver ensemble. Que la femme enceinte ne doit pas pleurer et que ses larmes ne doivent pas toucher son ventre. Qu’elle ne doit pas avoir de rapports sexuels surtout dans le 1er trimestre de la grossesse et que cela pourrait causer une fausse couche.

Sur le dernier point, la Sage recommande: « Les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse », fait-elle remarquer avant d’ajouter: « Au contraire, l’acte sexuel est encouragé. Tant qu’il n’y a pas de menace, d’accouchement prématuré, si le médecin ou la sage femme n’a pas donné de directives, c’est libre à vous dans le couple d’y aller. Sur les postures, il faudrait que l’homme consulte la femme, cela doit donc se faire dans la communication. Vous pouvez y aller, mais soyez à l’écoute de votre femme” a exhorté la Sage Gonto Kouamé.     Par Enzo

   

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.