Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Polémique Femmes poussées à accoucher par césarienne, l’association des Sage-Femme se défend

par | 21 Oct 2022 | A la une, Actu Life RADIO

il revient de manière récurrente que nombre de femmes dans nos maternités, sont poussées à accoucher par intervention chirurgicale ou césarienne. Reçue récemment à LIFE MATIN, la présidente des Sage-Femmes de CI, dit tout.

C’est une polémique qui a cours depuis, et suscite d’énormes commentaires dans la cité.

En effet, dans nos maternités, apprend-on, une frange de femmes, au moment d’accoucher, seraient emmenées à donner naissance, via une intervention chirurgicale ou césarienne. Une pratique de plus en plus courante, qui serait en nette progression, font observer de nombreuses voix féminines en Côte d’Ivoire.

Vrai ou faux…l’Association des Sage-Femmes de CI, conduite par Mme Séa Zoua Lydie, lève un coin de voile sur la polémique. 

Invitée à LIFE MATIN le jeudi dernier, la Présidente des Sage- Femme de CI se prononce: “Je vous le dis tout de suite, nos Professeurs n’aiment pas la césarienne…Nos patrons sont formels, pas de césarienne systématique. Les Docteurs ne sont pas toujours prêts à opérer”, se défend la représentante des Sage-Femmes,Séa Zoua Lydie, qui pousuit son explication: “Il y a des femmes qui viennent et qui souvent nous disent: “Je veux qu’on m’opère ». En voulant la césarienne, c’est un raccourci pour elles…Certaines par contre, ne veulent pas du tout de césarienne. Sur une table d’accouchement, on te suit, on suit la progression de ton travail quand tu viens accoucher. S’il y a un hic, on t’envoie au bloc. Mais si elle peut accoucher directement par voie basse, c’est l’idéal”, ajoute la sage-femme.

La première responsable des sage-femmes de CI signale: “Toute intervention fait peur. Même celles qui sont programmées pour la césarienne, quand on en parle, elles ont peur. L’accouchement est laborieux, il y a des femmes qui font deux jours de travail. Quand tu as la douleur, ce n’est pas du tout facile. Pendant 6 heures de temps, la femme qui vient accoucher ne mange pas”, a expliqué la présidente de l’Association des sage-femmes de Côte d’Ivoire.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.