Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Gbagbo,Soro,Blé G. zappés sur la liste électorale/Problème juridique ou politique?: un Juriste se prononce

par | 5 Juin 2023 | A la une, Actu Life RADIO

Un Juriste,défenseur des Droits de l’Homme, dit sa part de vérité sur la radiation de Gbagbo,Soro et de Blé Goudé sur la liste électorale.

La radiation sur la liste électorale de certaines personnalités politiques ivoiriennes telles Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé continue de faire des vagues, suscitant de nombreuses spéculations.
Sur la question, le Président de l’observatoire des Droits de l’Homme, M.Eric Aimé Semian, était amené à se prononcer lors de son passage à LIFE RADIO, notamment à la matinale info, LIFE MATIN du lundi 5 Juin 2023.
Invité à donner sa position sur la polémique: « La radiation de ces 3 personnalités est-elle juridique ou politique ?, le juriste ivoirien s’explique: « Juridiquement, le Président de la CEI s’est prononcé en disant que du fait des condamnations qui les ont frappés, ces personnalités ne peuvent pas être sur la liste électorale. L’article 4 du code électoral le dit: Les individus condamnés pour crimes, condamnés à une peine d’emprisonnement, les individus en état de contumaces, les individus auxquels les Tribunaux ont interdit le droit de vote », indique le Juriste qui ajoute: « Sur la question, il y a tout un débat. On est dans une guéguerre juridique au point qu’on arrive pas à se situer. Nous, en tant qu’observateurs de la vie publique, je crains fort que la question ne soit que d’ordre juridique », lâche -il avant d’affirmer que le problème pourrait relever du politique: « Que des gens ne soient pas sur la liste électorale, ce n’est pas nouveau en Côte d’Ivoire…Les condamnations ont un lien direct avec la crise post-électorale.Pour nous, les infractions reprochées à des gens peuvent aussi bien être reprochés à d’autres qui sont encore sur la liste électorale. Je suis seulement convaincu qu’il y a des raisons politiques derrière » note l’homme des Droits de l’Homme: « Nous aurions aimé que le problème ne soit que d’ordre juridique, mais à l’allure ou vont les choses, en tenant compte de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, il y a bel et bien des raisons de croire que cette décision comporte un relent politique. C’est à dire des condamnations gardées au frais pour permettre de constituer des épées de Damoclès du point de vue politique sur la tête de certains acteurs en vue de freiner leur élan politique. Nous sommes convaincus que cette décision ne relève pas seulement du droit », a mentionné le Président de l’observatoire des Droits de l’Homme, M.Eric Aimé Semian.
Par Enzo  
Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.