Le meilleur Journaliste culturel ivoirien est connu depuis le Samedi dernier. Il se nomme Diarra Tiémoko, journaliste culturel au quotidien SOIR INFO, depuis plus d’une décennie. Il remporte le Grand PRIX CULTURA édition 2023.
Le journaliste émérite a reçu une enveloppe de 700.000 FCFA, puis un terrain avec assistance pour l’obtention de l’ACD, ainsi qu’un voyage touristique Abidjan-Dakar.
La prestigieuse cérémonie de célébration de l’excellence, de distinction et de récompense de la crème des journalistes culturels, animée par la ravissante Teeya, s’est tenu le samedi 11 Novembre dernier à Azalaî Hôtel Marcory. En présence d’illustres invités, ainsi que des acteurs cultuels ivoiriens, vêtus pour la circonstance en tenue traditionnelle.
L’excellence a été en effet célébrée Samedi dernier, car sur 107 candidatures qui ont été reçus, le jury présidé par Serge Bilé en a retenu 28.
4 catégories étaient à l’honneur: Les journalistes Diarra Tiémoko, Sanou Amadou, Kouadio Nguessan Armel, ont été respectivement lauréats dans les rangs: Presse Ecrite, Presse Numérique et Radio.
Cette soirée dédiée à l’excellence a été notamment ponctuée par diverses autres récompenses avec les Grands Prix d’Honneur, Prix d’Honneur et Prix spéciaux.
Au terme de la cérémonie, le commissaire général de l’événement, Tanguy Blais a indiqué: « C’est un sentiment de satisfaction. Satisfaction, parce que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Nous savons le poids des journalistes culturels dans le développement de l’industrie culturelle et créative, s’il n’ya pas de journaliste, il n’y a pas de visibilité dans les actions des activités culturelles. Et c’est avec beaucoup d’émotions que nous avons tous découvert le grand Prix Cultura 2023. Nous sommes satisfaits parce que nous avons réuni tout le gotha de la culture, cela n’a pas été facile, mais ils ont tous répondus présents. Et cela est pour moi, un signal, une acceptation du projet. Reste aux journalistes culturels de suivre la danse et de se challenger’, a t-il dit, avant de lancer ce message: « Donnons la place aux journalistes culturels, donnons leur la place qu’ils méritent. Encourageons-les, soutenons-les et on verra que les choses vont changer ».
Par Enzo
0 commentaires