Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

J.Mathiot(Institut Français):“Jean Michel Basquiat est mort avec un billet d’avion pour Abidjan dans la poche”

par | 24 Mar 2023 | A la une, Actu Life RADIO

 » Jean Michel Basquiat, le peintre d’origine portoricaine et haïtienne voulait revenir en Côte d’Ivoire et il est mort avec un billet d’avion pour Abidjan dans la poche », a confié J.Mathiot. 

A la faveur de la Semaine de Francophonie et de la Langue Française qui se tiendra une semaine durant à l’Institut Français d’Abidjan,Jean Mathiot (Directeur Délégué de l’Institut Français d’Abidjan) et Céline Desbos (Directrice du Pôle Français de l’Institut Français), étaient reçus à l’émission LIFE MATIN du vendredi 24 Mars 2023.

Les deux invités du jour ont ainsi parlé de francophonie et de langue Française ainsi que ses dérivés, dont notamment le « Nouchi ». Ils ont livré une esquisse des temps forts de la semaine de la Francophonie qui sera notamment ponctuée par un concert Zouglou, avec Fitini le créateur. Ils ont aussi dressé un bilan succinct des 50 années de vie de l’institut Français.

Le Directeur Délégué de l’Institut Français d’Abidjan, M.Jean Mathiot, lors de ce bilan, a évoqué un souvenir marquant et particulier, à travers l’histoire de ce peintre amoureux de la Côte d’Ivoire, retrouvé mort avec un billet d’avion pour Abidjan dans la poche: “Il s’agit de Jean Michel Basquiat, un des plus grands peintres contemporain existant. C’était frappant de se souvenir que ce peintre qui vaut maintenant des centaines de millions a exposé en 1986 à l’Institut français d’Abidjan…Il était alors surprenant, décrié même parfois. Mais il est quand même venu ici. Il voulait revenir en Côte d’Ivoire et il est mort avec un billet d’avion pour Abidjan dans la poche”, raconte Le Directeur Délégué de l’Institut Français d’Abidjan, qui ajoute: “C’est quand même ce genre d’histoire aussi que l’Institut Français a permis de faire vivre dans cette réalisation artistique de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde. Ce fut quelqu’un qui était marquée par la culture ivoirienne”, a indiqué M.Jean Mathiot, Directeur Délégué de l’Institut Français d’Abidjan.

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.