Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Joseph Amon (PDT Ordre des Architectes): »Les signes et indices de la mauvaise construction d’un bâtiment »

par | 28 Juin 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Face à l’actualité des effondrements d’immeuble à Abidjan, le Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon a été reçu à la Matinale Info « KOKORIKO » sur la 107.7 Fm.

L’invité du jour, de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, s’est exprimé sur toutes les problématiques relatives à l’actualité des effondrements d’immeubles, ainsi que des inondations en Côte d’Ivoire. Il a d’emblée justifié le rôle majeur des Architectes sur les projets de constructions, « L’Architecte, c’est celui qui va s’assurer du respect des différentes normes constitutives pour que votre bâtiment à la fin respecte toutes les conditions d’exploitation pour lesquelles vous lui avez fait appel. Le fait de n’avoir pas fait appel à un architecte, met en péril en partie votre bien de construction. Nous demandons aux populations de ne pas hésiter à faire appel aux Architectes pour la réalisation de leur projet de construction. Lorsque les bâtiments sont réalisés avec la supervision des Architectes, ce sont effectivement des bâtisses qui respectent les normes et peuvent être exploités. A l’image du malade qui a recours à un médecin pour des soins et prescriptions, il est aussi primordial de faire recours à un Architecte pour s’assurer qu’on travaille véritablement dans les normes et dans les règles de l’art », indique M.Joseph Amon, qui dénonce ceci: « Aujourd’hui, 80% des constructions à Abidjan, n’ont pas respecté les règles administratives ou techniques de réalisation. Il ya beaucoup de bâtiments construits sans permis de construction et sans autorisation administrative…Moi, je n’arrive pas à comprendre qu’on soit prêt à mettre des centaines de millions dans une construction, et ignorer les Architectes. Pourquoi donc lancer des investissements aussi importants sans garantie minimale. Et ce qu’il faut aussi relever, est que ces propriétaires n’habitent pas ces bâtiments, ils les construisent pour autrui. Il faut aller jusqu’au fond pour mieux comprendre ».

Le premier responsable de l’Ordre des Architectes tient à rappeler: « Le Ministère de la Construction a été clair, en annonçant que toute construction ou modification de bâtiment par les populations, ceux-ci doivent faire appel à un Architecte, afin que ce projet fasse l’objet d’une étude préalable par un Architecte ou un cabinet d’Architecte », note le patron des Architectes de Côte d’Ivoire, qui déplore pour autant: « Encore faut-il que les populations viennent vers les cabinets d’Architectes », signale l’Architecte qui relève certains clichés vis à vis de leur corporation, « Arrêtez d’écouter les rumeurs qui font croire que les prestations des Architectes sont couteux. Arrêtez donc d’écouter ceux qui n’ont jamais fait appel à un Architecte. C’est de la désinformation. Venez vous même taper à la porte d’un cabinet d’architecte et vous aller voir combien ça coute réellement…Quand vous envisagez faire une construction inférieure à 60 m2, vous payez un forfait de 400.000 frs pour avoir donc un dossier complet de permis de construire. Je ne pense pas que quelqu’un qui va investir 15 à 20 Millions dans une construction va être incapable de payer 400.000 frs ».

Relativement aux cas de bâtiments à risque passibles de démolition, le patron de l’Ordre des Architectes est formel: « Quand nous sommes informés des risques d’effondrement d’un bâtiment nous envoyons aussitôt une équipe sur place pour vérifier très rapidement et faire une première analyse d’observation et quand nos équipes jugent que le bâtiment pourrait présenter des risques, elles demandent de faire une étude de stabilité. Et si cette étude révèle que le bâtiment présente des risques majeurs, immédiatement il est ordonné sa démolition. Mais bien avant, il faut au préalable une dénonciation, ou une manifestation de risque affiché de bâtiment ».

Le Président de l’Ordre des Architectes n’a pas manqué de faire connaitre les indices d’un bâtiment mal construit, avec risque d’effondrement; « Il faut d’abord observer l’état même du bâtiment, ensuite observer si le bâtiment ne présente pas de fissures. Regarder si les fenêtres et les portes s’ouvrent correctement et normalement. Si elles ne s’ouvrent pas comme il se doit, ce sont là des signes d’une mauvaise construction. Il y aussi le test de la bille. Vous mettez une bille au sol, si la bille regardez si la bille roule normalement au sol. Allez dans une autre pièce, et testez si elle ne va pas rouler dans un autre sens.Ces signes permettent de savoir si le bâtiment a été construit dans les règles de l’art. Si vous constatez que bon nombre de choses ne fonctionnent pas correctement dans la maison en question, je vous conseille d’aller voir ailleurs », a signifié sur la 10.7.7 fm, à la Matinale « KOKORIKO » le Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon.

Par Enzo

enzo07058354@yahoo.fr

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.