Elles étaient plus d’une centaine de Femmes, toutes radieuses, mines épanouies, et très heureuses en cette veille de la célébration de la journée mondiale de la Femme. Elles ne tenaient visiblement pas à manquer cet événement de haute portée qui leur était dédié dans le cadre de la commémoration du 8 mars.
« Le Brunch des Femmes Dynamiques Dynamiques » c’est le grand event qui rassemble chaque année, tout une journée, les Femmes de Côte d’Ivoire, des femmes aux parcours inspirants, venues partager leurs expériences et communier dans la ferveur. Ce rendez-vous annuel qui était à sa 5e édition le 7 mars dernier, avait pour cadre l’Espace Orxane Event, à Angré 7e tranche.
À travers ce brunch, le Cabinet MK Conseil & Formation qui prône le leadership féminin, veut ainsi valoriser la cause des femmes, les exhorter à faire entendre leur voix et à militer pour faire valoir leurs droits.
«Femmes et filles : inspirez l’égalité et œuvrez continuellement pour des changements durables » telle était la thématique de cette édition 5, qui, à l’instar des années précédentes, est pilotée par le Cabinet MK Conseil & Formation.
Lors de sa prise de parole, la Directrice du Cabinet MK conseil & formation, Marthe Traoré Kouaho, a donné tout le sens ce rendez-vous annuel: « Cette initiative vise à réunir des femmes issues de divers horizons afin de partager leurs expériences, tout en s’inspirant mutuellement et en s’encourageant dans la poursuite de leurs ambitions. C’est ma manière à moi de sensibiliser les femmes, de les amener à prendre conscience de leurs potentiels afin qu’elles puissent les utiliser pour s’affirmer », a indiqué initiatrice de l’événement qui n’a pas manqué d’exhorter vivement ses sœurs à prendre conscience des droits qui sont les leurs: « Je tiens à insister sur l’importance pour les femmes de prendre des responsabilités dans tous les secteurs d’activité et de défendre activement leurs droits », a t-elle souligné avant de faire cette interpellation à l’endroit des Femmes: « Si nous ne faisons rien, nous allons rester à la place qui nous a été assignée depuis notre naissance ».
De son côté, le sociologue ivoirien, spécialiste en genre et masculinité positive, Coulibaly Pelibien Ghislain a signifié ceci: « Il y a des bons points, il y a des résultats. Toutefois, on est confronté aux défis des pesanteurs socio-culturelles. Parce que dans les normes sociales, il y a la masculinité qui, très souvent, favorise les comportements violents. Raison pour laquelle on a beaucoup de violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire ».
L’un des temps forts de ce brunch a été le Panel entretenu par les 3 Experts invités à cette commémoration.
Il faut indiquer que la « Le Brunch des Femmes Dynamiques Dynamiques » a été notamment marqué par différentes allocutions, panels, échanges, partages d’expérience, concours de plaidoyer des femmes, jeux karaoké, quizz interactifs, déjeuner, Remise de cadeaux, et une ambiance très festive avec les femmes qui n’ont pas boudé leur plaisir.
C’est dans cette atmosphère de ferveur, que les Femmes ont mis un terme à ce brunch 2025, tout en promettant de se retrouver l’an prochain pour un autre rendez-vous.
Par Enzo
0 commentaires