A la faveur de la Journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 5 juin, la Fondation Yodé et Siro (YES), en collaboration avec son traditionnel partenaire: la SODEFOR, et avec l’appui de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a organisé le mercredi 5 juin dernier, une journée de Reboisement dans la forêt classée de Yapo-Abbé, à Azaguié.
Il y avait le moins que l’on puisse dire, du beau monde pour prendre part à cette action bénévole de Reboisement. On dénombrait en effet, plusieurs dizaines de participants.Notamment des Employés d’Orange CI, du Personnel de la SODEFOR, des Elèves, Scouts, Artistes, Hommes de Médias et plusieurs autres bénévoles. Encadrés par les Agents de la SODEFOR, les visiteurs du jour se sont déployés dans la forêt de Yapo-Abbé pour l’opération de Reboisement. 3 types de plantes étaient en vedette en cette journée, à savoir: la plante « Fraqué », « Acajou Bassam » et « Niangon ».
Au cours de cette action dans la forêt classée de Yapo-Abbé à Azaguié, c’est à peu près 1000 plantes qui ont été mis en terre sur une superficie de 25 hectares.Les participants à cette journée ont ainsi planté des arbres, et ont été par la même occasion, sensibilisés sur l’importance de la préservation des forêts.
Le choix de la forêt classée de Yao-Abbé à Azaguié n’est pas fortuit, car à l’instar de nombreuses forêts ivoiriennes, cette forêt subit fortement les affres de la déforestation. Elle voit chaque année une pléthore d’hectares d’arbres disparaitre du fait de la déforestation abusive, « Cette forêt est un symbole pour la Côte d’Ivoire. L’essentiel des travaux forestiers de la Côte d’Ivoire, est parti d’ici. C’était une forêt noire il ya quelques années. Et c’est ici dans cette forêt que j’ai débuté ma carrière d’agent de la SODEFOR en 1989.Aujourd’hui malheureusement, nous venons dans cette forêt, pas pour apprécier sa verdure, mais pour restaurer la zone que l’humain a dégradé. J’ai un sentiment de peine de voir cette forêt ainsi, l’homme est passé par là », a déploré Le directeur général de la SODEFOR, Mamadou Sangaré.
Le Patron de la SODEFOR souligne toute l’opportunité de l’engagement du groupe Yodé et Siro à travers la Fondation YES: « Il y a 3 années de cela, ils sont venus nous voir pour nous faire part de leur participation à l’effort de reboisement… Après une 1ere et 2e édition dans ce domaine du Reboisement, je pense que la Fondation n’a plus rien à apprendre. Ce que nous leur apportons, c’est notre expertise. Nous on sait reboiser, eux ils savent sensibiliser. Nous leur offrons cette plateforme, pour nous aider dans la sensibilisation sur la nécessité de restaurer nos forêts. Aujourd’hui, à cause de Yodé et Siro, les populations connaissent mieux les actions de la SODEFOR.C’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous leur avons offert des opportunités, ils ont su les saisir et les transformer dans leur registre pour en faire un succès. Merci au duo Yodé et Siro, merci pour votre engagement à nos côtés. Grâce donc à vos interventions, cela a donné plus de visibilité à tout ce que nous faisons.Tous ceux qui ont participé à cette action de reboisement,merci pour l’acte, mais aussi pour avoir pensé aux générations à venir », a t-il indiqué, avant de saluer l’appui et l’accompagnement citoyen de l’entreprise de téléphonie mobile, Orange, à travers sa Fondation Orange Côte d’Ivoire, « Remerciement appuyé au groupe Orange CI. Recevez toute la reconnaissance de la SODEFOR avec les dons que vous avez faits, et aussi pour la confiance accordée à la SODEFOR. Nous osons espérer que les choses ne vont pas s’arrêter là. Notre souhait, c’est de voir renforcer ce partenariat » a conclu le premier responsable de la SODEFOR.
Aux côtés de la SODEFOR depuis 3 années pour la cause du vaste projet de reboisement en Côte d’Ivoire, le duo Yodé et Siro, situe la nécessité de leur engagement: “Quand nous avons entendu que notre pays a perdu 90% de sa forêt, on s’est dit qu’il faut que toute la Côte d’Ivoire s’implique, c’est une urgence.Cela doit interpeller toute la Côte d’Ivoire. On attend tout le monde pour poursuivre cette activité”, a laissé entendre Yodé.
A l’occasion de cette opération de reboisement, l’entreprise Orange Côte d’Ivoire qui a apporté son soutien et son appui au projet, était fortement représentée avec près de 9 de ses Directeurs. Près de 150 employés d’Orange Côte d’Ivoire ont pris une part active à l’action de Reboisement du mercredi 5 Juin à la forêt de Yapo-Abbé.L’entreprise citoyenne tenait ainsi à réaffirmer sa volonté de jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique et la déforestation, en accompagnant l’effort de Reboisement en Côte d’Ivoire.
La Fondation Orange CI, à travers son premier responsable Habib Bamba, n’a pas manqué de saluer les efforts conjugués de la SODEFOR et de la Fondation YES en faveur du Reboisement en Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé le soutien de la Fondation Orange à cette cause.
Le Directeur de la Fondation Orange CI, a aussi saisi cette occasion au nom de la Fondation, pour faire un important don d’équipements agricoles à l’association des femmes d’Azaguié.
Lors de son intervention, la Directrice RSE d’Orange CI, Catherine Assanvo a indiqué:«Nous voulions, en tant qu’opérateur responsable et très sensible à la cause de la préservation de l’environnement, nous associer et marquer de ce jour une collaboration massive avec une grande partie de nos collaborateurs et équipes pour donner un sens à notre démarche en l’accompagnant de gestes concrets, comme cette opération de reboisement...Participer à cette opération de reboisement, c’est donner un sens à nos démarches environnementales en accompagnant de gestes concrets… L’idée est d’inscrire cette action dans la continuité et d’inculquer aux générations futures l’importance de l’environnement dans nos économies », a t-elle signifié.
Par Enzo
enzo0058354@yahoo.fr
0 commentaires