Lutter contre les VBG (Violences Basées sur le Genre), tel est le cheval de bataille de l’ONG Bloom. Qui, devant la recrudescence des violences Basées sur le Genre en Côte d’Ivoire, a décidé d’être en première ligne, en s’engageant de manière active contre le fléau, et apporter des solutions appropriées.
C’est dans cette optique que l’ONG Bloom dirigée par Mme Danielle Lidégoué Cissé, a organisé le Samedi 7 Décembre au Radison Blu, un Dîner Gala de charité, dont l’intitulé est : « Un Soir pour une Destinée ».
Après donc une 1ere édition à succès en 2023, l’ONG Bloom a remis le couvert, en organisant cette sympathique soirée en vue en effet de mobiliser des fonds pour la réalisation d’un projet noble, tout en donnant la joie de vivre et redonner une seconde vie aux victimes.
Ce Dîner Gala qui a réuni le week end dernier un panel de personnalités et invités triés sur le volet, visait notamment à lever près de 600 Millions de Frs pour la construction d’un Centre dans l’Ouest du pays, à Duékoué.
La soirée Gala a été réhaussée par la présence de personnalités membres du Gouvernement, des personnalités publiques, chefs d’entreprises, partenaires internationaux, acteurs de la société civile et bien d’autres invités de qualité.Leur présence témoigne d’une mobilisation commune pour éradiquer les violences basées sur le genre et pour promouvoir l’autonomisation des femmes, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il y avait une ambiance conviviale lors de ce Gala, qui avait ainsi donc pour but de collecter des fonds en vue de la construction d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences basées sur le genre.
Cette prestigieuse soirée a été marquée par une vente aux enchères, tombola, témoignages, et prestations artistiques, avec Dj Lewis, Abou Nidal, Prisk’, Vitale, Roseline Layo…
Au cours du Gala, l’on a enregistré plusieurs donateurs et de nombreuses personnalités soutenant la cause des VBG en Côte d’Ivoire. Ils n’ont pas manqué de faire parler leurs cœurs lors de la soirée, « Pour cette 2ème édition 2024, nous retentons le pari qui consiste à vous sensibiliser à la cause, afin de réveiller votre élan de solidarité et de charité pour le bien être de vos semblables et achever la construction et l’équipement du village Bloom. Grande fut notre surprise de constater votre amour, votre générosité, votre humanité sans pareil, à travers vos appuis colossaux et spontanés » a déclaré, la Patronne de l’ONG Bloom, Mme Danielle Lidégoué Cissé qui n’a pas manqué de saluer les efforts citoyens consentis pour la cause de la lutte contre les VBG: « Bravo à vous dont l’action citoyenne, derrière le fort engagement de l’état de Côte d’Ivoire, a favorisé à ce jour, des progrès significatifs en faveur des conditions de la femme dans notre beau pays. Pour preuve, la Cote d’Ivoire a été désignée le 13 Septembre dernier, championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles par L’OCDE », « Cependant en dépit des bons résultats enregistrés, les efforts doivent se poursuivre. Car il subsiste malheureusement des formes désastreuses d’inégalités entre hommes et femmes, dont l’une des pires se résume aux violences basées sur le genre, principale entrave à l’autonomisation de la femme et à la lutte contre la féminisation de la pauvreté », a t-elle martelé.
La vente aux enchères a permis d’engranger plusieurs dizaines de millions de Frs. Le Tableau de la Première Dame a été en effet vendu à 4.200.000 Frs. Le Maillot des Eléphants signé, vendu à 6.000.000 de Frs. Celui de l’attaquant des Eléphants, Adingra,vendu à 2.000.000 de Frs. « Grace à vos efforts, nous enregistrons à cette étape de la cérémonie un bénéfice de 243.000.000FCFA. Contre un budget global de 500.000.000 FCFA, soit 425.000.000 attendu pour la construction et 75.000.000 pour l’équipement minimum. En d’autres termes, sur les 12 milliards de dollars à lever de 2024 à 2030 pour l’éradication des VBG, vous avez déjà levé à cette étape de la soirée, une partie du financement à hauteur de 243.600.000 FCFA…Il nous reste encore un Gap de 256.400.000 FCFA à couvrir pour permette l’achèvement de nos travaux de construction et l’équipement du village bloom », a indiqué la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONG Bloom.
A noter que le Dîner Gala de charité en faveur des victimes des VBG en Côte d’Ivoire, a connu son apothéose tard dans la soirée du Samedi 7 Décembre, par une prestation live de l’artiste Lionel.
Par Enzo
0 commentaires