Finies les élections Municipales et Régionales en Côte d’Ivoire. Le scrutin s’est déroulé le samedi 2 Septembre dernier sur l’ensemble du territoire, ou les ivoiriens sont allés exprimés leur devoir citoyen.
La CEI a communiqué l’ensemble des résultats de ces élections en début de semaine. Si le Parti au pouvoir, le RHDP se taille la part du lion, à travers une véritable razzia sur la majorité des communes et régions de Côte d’Ivoire, cependant du côté de l’opposition, notamment au PPA-CI, ces élections ont été un fiasco, au regard de la maigre moisson obtenue par le parti de Laurent Gbagbo.
Face au flop enregistré par le parti le PPA-CI, le chroniqueur et analyste politique ivoirien, Gbi de fer a tenu à se prononcer et faire quelques commentaires sur WWW.LIFERADIO.CI. Le Chef du Djely Théâtre d’Abidjan, Gbi de Fer affirme qu’il « n’est pas surpris » par ce bilan terne du PPA-CI.
Pour Général Gbi, cet échec s’explique par 4 principaux facteurs qu’il s’évertue à élucider ici: « D’abord, parce que le PPA-CI s’est mis dans une logique de boycott perpétuel. Les militants de ce Parti n’ont pas pris le temps d’aller se faire enrôler sur les listes. Si vous ne venez pas vous faire enrôler, vous êtes des citoyens et non des électeurs.
2e chose, le Parti a été plus ou moins décomposé avec les nombreux départs de cadres. Affi Nguessan qui a pris le FPI a conservé des militants, Simone Gbagbo partie également en a fait autant à travers son mouvement le MGC. Sans oublier Mamadou Koulibaly et Charles Blé Goudé. », indique Gbi de Fer avant d’ajouter: « En plus de tout ça, plusieurs cadres du Parti étaient en exil pendant plus d’une décennie, par conséquent et là c’est le dernier facteur que je relève, ils ont perdu le fil contact avec leurs bases », a signifié Kouya Gnépa dit Gbi de Fer.
Par Enzo
0 commentaires