Pour la paix en Côte d’Ivoire, les artistes s’engagent. Un collectif d’artistes ivoiriens, a décidé de jouer sa partition pour la cause de la Paix en terre d’Eburnie, à quelques 3 mois de l’élection Présidentielle. Ils ont pris la résolution de donner de la voix et de prendre leur bâton de pèlerin pour prêcher la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Regroupée en effet au sein d’un collectif musical composé de: Les Garagistes, JC Pluriel, Lago Paulin, Yola et Fakis, cette branche d’artistes ivoiriens vient de sortir une œuvre musicale. Le nouveau projet s’intitule: “Aime ton pays la Côte d’Ivoire”. Ce nouvel opus de 5 minutes arrangé par Roch Arthur, est chanté en Français, Bambara, Bété et Baoulé.
L’œuvre musicale: « Aime ton pays la Côte d’Ivoire” sort officiellement ce Jeudi 17 Juillet 2025 et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Avec à la clé un clip en préparation. Pour le collectif, cette œuvre a été motivée pour répondre à l’appel de Mme la Ministre de la culture, Mme Fraçoise Remarck, qui a lancé cet appel à l’endroit des artistes en vue d’exécuter des œuvres en faveur de la Paix en Côte d’Ivoire.« C’est notre contribution en tant qu’artiste à la Paix dans notre pays.C’est un Droit d’aimer son pays, mais aussi un Devoir d’aimer son pays » a déclaré L’artiste JC Pluriel, membre du collectif.
A quelques mois de l’élection Présidentielle en Côte d’Ivoire, ce single, véritable contribution citoyenne des artistes ivoiriens, vient sensibiliser les populations ivoiriennes et étrangères afin de promouvoir un scrutin apaisé et renforcer la cohésion sociale.«Nous, artistes, avons un rôle d’aiguillon. Nous portons des messages d’espoir, surtout à destination des jeunes, aimer son pays, c’est refuser la violence, c’est faire le choix du dialogue, de la tolérance et de la paix. Nous ne faisons pas que chanter. Nous voulons que notre musique serve à construire, à panser les blessures et à inspirer. Quand on croit en l’avenir, on évite les dérives. C’est ce que nous voulons transmettre », ont signifié les membres du collectif.
Lors d’une conférence de presse tenue au Centre national des arts et de la culture (CNAC) de Treichville, le jeudi 16 Juillet 2025, le collectif « Aime ton pays la Côte d’Ivoire” a officiellement présenté ce single que les initiateurs espèrent qu’il touchera les cœurs et contribuera à véhiculer le message de la Paix dans les 4 coins du pays.
Par Enzo Dia









0 commentaires