Les acteurs culturels de Côte d’Ivoire en ordre de bataille et résolument engagés pour la victoire du candidat Alassane Ouattara. Le mercredi 8 Octobre 2025, dans une salle Anoumabo en effervescence et bondée de sympathisants du candidat du RHDP, l’équipe culturelle du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été officiellement présentée.
La direction centrale de campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), chargée du monde culturel et artistique, a en effet procédé le mercredi dernier au lancement de ses activités, dans une ambiance conviviale et festive.
La cérémonie placée sous la présidence de Mme Françoise Remarck, Directrice centrale de campagne, a enregistré la présence de plusieurs cadres du Parti, parmi lesquels, Mme Kandia Camara, Siandou Fofana, Harlette Badou Kouamé N’Guessan, M.Koné Dodo, mais aussi d’une foule d’acteurs du monde culturel en Côte d’Ivoire.
Cette Dream Team culturelle, près d’une soixantaine, qualifiée de Soldats d’ADO est issue de toutes les sensibilités culturelles: Musiciens, comédiens, réalisateurs, animateurs, hommes de médias. chorégraphes, plasticiens, peintres, danseurs, et autres. Ces Ambassadeurs culturels investis pour la cause du Président ADO, ont exprimé leur volonté sans faille à soutenir le candidat du RHDP. Ils auront pour mission d’investir le terrain tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, afin de porter la voix du parti, mais aussi de sensibiliser et de prêcher la paix, la non-violence et la cohésion sociale.
La Ministre de la culture et Directrice centrale de campagne des arts culturels pour le compte du RHDP, Mme Françoise Remarck a d’entrée, présenté officiellement la Direction Centrale de campagne des arts culturels, « Ils iront porter la bonne parole du président Alassane Ouattara, défendre les intérêts du monde artistique et montrer que la culture est aux côtés du chef de l’État», a dit Mme Françoise Remarck.
Se réjouissant de la forte mobilisation et de l’engagement des acteurs culturels, Françoise Remarck a indiqué : « Merci pour votre engagement, merci de rendre hommage au Président Alassane Ouattara, notre Champion. En le faisant vous mettez en avant le développement et la prospérité. Lé Président n’a pas eu tort de faire confiance aux hommes de culture. Sachez que e Président a mis la culture au centre de ses priorités, il a voulu vous mettre au cœur du développement et de sa vision », a-t-elle signifier avant d’ajouter: « On va vous mettre en mission, en tant qu’acteur du monde culturel, vous avez un rôle important à jouer, vous devez jouer ce rôle de paix, Le Parti est fier de vous, acteurs de la culture. Allez en campagne et prouvez que vous êtes reconnaissants au Président Ouattara ».
Tout en saluant l’engagement et le travail abattu par de la Ministre de la culture, Le Directeur associé de campagne, Siandou Fofana a fait savoir: «Le président de la République considère que la culture est essentielle, et il n’y a pas de tourisme sans culture, car le fonds de commerce d’un pays pour son tourisme, c’est sa culture. Quand on dit qu’Abidjan est doux, ce n’est pas seulement la beauté de ses paysages, mais celle de notre culture ».
Présente à la cérémonie, Mme Kandia Camara, a salué la présence massive des acteurs culturels, signe de leur engagement aux côtés du Président Alassane Ouattara: « Soyez des messagers de paix. Pour que le pays se developpe et connaisse la prospérité, il faut qu’il soit dans la paix. Vous, acteurs de la culture, vous avez aussi besoin de paix pour mener à bien vos différentes activités. Quand vous serez sur le terrain lors de la campagne, je vous exhorte à véhiculer lae message de paix. Encouragez les ivoiriens à se mobiliser massivement pour exprimer leur suffrage », a t-elle martélé.
C’est par une photo de famille entre autorités du Parti présents à la cérémonie, et l’ensemble des acteurs culturels membres du bureau de la direction centrale de campagne, que la cérémonie a connu son apothéose.
Par Enzo Dia










0 commentaires