La Côte d’Ivoire était à l’honneur le week-end dernier dans la Cité Phocéenne, à Marseille. Le Premier responsable du Tourisme en Côte d’Ivoire, le Ministre Siandou Fofana a été reçu avec faste le Dimanche 17 Septembre 2023 à Marseille. Dans le cadre de la matérialisation du partenariat à travers la destination ivoirienne, Le Ministre Siandou Fofana et la forte délégation qui l’accompagnait ont séjourné à Marseille.
Dans cette délégation on comptait notamment plusieurs personnalités ivoiriennes au nombre desquelles, Aurélia Aoussi-Diakité, Andy Leal Daniel, le Président de la Fédération ivoirienne de football: Idriss Diallo, la légende franco-ivoirienne et icône de l’OM, Ambassadeur du club: Basile Boli,l’ambassadeur du Tourisme ivoirien: A’Salfo, de Directeurs généraux: Youl François Sansan, et Isabelle Anoh des Loisirs, ainsi que de Marcel N’guettia: Président du Fonds de développement touristique.
Au cours de son séjour Marseillais, M.Siandou Fofana s’est vu dérouler le tapis rouge, en l’occurrence lors de la 5e journée de la Ligue 1 Française, qui opposait l’OM au Toulouse FC au Stade Vélodrome.
A l’occasion, le logo Sublime Côte d’Ivoire figurait sur le short de l’équipe, mais aussi sur le dos des tenues d’échauffement et d’entrainement de l’équipe, ajouté aux panneaux publicitaires du stade.
Le Président de l’OM, Pablo Longoria avait à ses côtés l’ensemble de ses collaborateurs. Ils ont mis tout en œuvre pour cimenter le partenariat stratégique entre le club phocéen et Sublime Côte d’Ivoire. Au menu de ce fructueux séjour: Déjeuner au Sofitel et une agape festive à la Brasserie, puis un débriefing à La Commanderie et une immersion dans les vestiaires avec les joueurs et le staff. Avec en bonus, la parade sur la pelouse du stade Veledrome, ou les supporters ont rendu hommage à une ancien de l’OM, Baky Koné, qui célébrait un An de plus.
Dans un point de Presse avec les médias tels, Radio France, RTL, 20 minutes, La Provence, NewsTank, Maritima Médias, La Provence, News Tank, Le Ministre ivoirien du Tourisme a situé les enjeux de ce partenariat qui vise à booster la destination ivoirienne: « La Côte d’Ivoire est une nation passionnée de football. Ce sport qui réussit à fédérer et à faire vibrer le monde entier est une occasion inestimable de faire passer des messages. Associer l’image de notre Sublime Côte d’Ivoire à celle de l’OM est collaboration stratégique mais surtout une opportunité sans pareille qui, aura à coup sûr, un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays.», a indiqué le Ministre Siandou Fofana.
De son côté, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a relevé que « Depuis des décennies, l’Olympique de Marseille entretient des relations très fortes avec l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier. C’est donc une grande fierté pour l’ensemble du club de renforcer encore un peu plus nos liens avec la Côte d’Ivoire et de contribuer, à travers ce partenariat, au rayonnement de ce formidable pays. »
Sur la portée stratégique du partenariat, il faut relever que L’OM s’appuie sur sa communauté digitale de plus de 20 millions d’abonnés, autant ou plus de ses supporters à travers le monde, ainsi que sur son exposition médiatique pour participer au développement de la stratégie touristique et ludique et, par ricochet, au rayonnement du pays.
A noter que Sublime Côte d’Ivoire vise à faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique à l’échéance 2025. Un challenge partagé par l’Olympique de Marseille et le Ministère du Tourisme ivoirien qui ont à cœur de faire rayonner la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Par Enzo
0 commentaires