Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Présidentielle d’Octobre 2025: La CEI annonce l’affichage de la liste électorale provisoire le 17 Mars, et fait des éclairages sur l’incident du Débat Télévisé

par | 28 Fév 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Los d’un point de Presse tenu le vendredi 28 février à son siège aux Deux Plateaux, la CEI par la voix de son porte-parole, Emile Ebrottié, a annoncé que « La liste électorale provisoire sera affichée le 17 mars 2025 dans les centres d’enrôlement ». La phase du contentieux sera ouverte à partir du 22 mars 2025 pour recevoir les réclamations et les observations.

Par conséquent, La commission électorale indépendante (CEI) « invite tous les Ivoiriens à prendre toutes les dispositions afin de consulter cette liste provisoire et d’effectuer, si nécessaire, d’éventuelles réclamations, conformément aux dispositions légales en vigueur. L’institution indique qu’elle compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour assurer la bonne conduite du processus électoral jusqu’à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 »

Se prononçant sur l’incident relatif au Débat Politique diffusé sur la chaîne nationale le 25 février, et qui défraie la chronique ces derniers jours, la CEI a bien voulu faire des clarifications, puis lever quelques équivoques. La commission électorale indépendante a soutenu qu’en prenant part à l’émission télé sur la chaîne nationale: « L’objectif était d’apporter, aux Ivoiriens et à tous les acteurs intéresses, un maximum d’informations et d’explications sur la conduite du processus électoral, dans une période marquée par une forte polarisation autour de la Révision de la Liste Electorale ». 

La CEI a tenu à traduire son « entonnement » sur le déroulé du Débat Télé, constatant que: « Dès le début de l’émission, l’objection soulevée par le représentant du PDCI-RDA, contestant la présence de deux représentants de la CEI à cette émission de clarification sur le processus électoral, traitant la CEI d’adversaire. Nous nous interrogeons encore sur le préjudice que cette présence alternée de deux Commissaires centraux de la CEI sur le plateau de la RTI aurait pu causer aux partis politiques ou aux Ivoiriens. Face à l’intransigeance du PDCI-RDA, qui à imposé un débat de forme au détriment du débat de fond que la CEI souhaitait engager pour éclairer l’opinion nationale, la Commission Electorale Indépendante, dans un souci de responsabilité républicaine, a demandé à sa représentante de se retirer. » a notifié le communiqué de la CEI. L’Institution a martelé qu’elle « ne saurait en effet s’associer à un débat de pure forme, qui s’apparente à une manœuvre dilatoire, débat stérile qui, du reste, est la manifestation du peu de respect pour les millions d’Ivoiriens en attente d’un échange de fond, contradictoire et constructif »

Tout en signifiant ses excuses aux Ivoiriens, La CEI note qu’elle reste fixée sur ses objectifs: « Sans être responsable de cet incident malheureux, la CEI respectueuse des Ivoiriens, tient cependant à leur présenter ses excuses pour les désagréments à eux causés. La Commission Electorale Indépendante réaffirme également sa disponibilité à fournir, en tout lieu et en tout temps, des explications aux ivoiriens sur la conduite du processus électoral. Elle reste concentrée sur la poursuite et l’achèvement de la Révision de la Liste Electorale en cours qui seront suivis immédiatement par les activités relatives à l’organisation de l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025 ».

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.