Lancée en 2022 par le Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », affiche des résultats forts encourageants et notables.
Le Mardi 22 Décembre dernier, au Novotel-Plateau, en présence des acteurs du Ministère de la Santé, des Partenaires techniques et financiers, des Professionnels du Secteur privé de la Santé, des Organisations Professionnelles et de la Société civile, la première responsable en charge du Projet, la Directrice des Établissements privés et des Professions sanitaires en Côte d’Ivoire, Dr Marie Josèphe Bitty, a fait le point, et dressé un bilan jugé satisfaisant de cette opération.
Celle qui conduit l’opération, a présenté notamment les défis et les perspectives de cette réforme qui vise en effet, à assainir le secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire et faire de ce pays un hub sanitaire sous régional.
Présentant avec satisfaction les résultats de l’opération «Zéro clinique illégale d’ici 2025», initiée par le Ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Mme Bitty a indiqué que près de 1022 établissements exerçaient de manière illégale sur l’ensemble du territoire. Elle a en outre signifié que sur 80% des établissements sanitaires privés qui fonctionnaient dans l’illégalité en Côte d’Ivoire, on dénombre aujourd’hui 0%.
La Patronne de la DEPPS a annoncé que «1547 établissements sanitaires illégaux sont à ce jour inscrits dans la légalité et disposent de leur arrêté d’autorisation d’ouverture et d’exploitation».
Au regard de ces résultat significatifs, la Directrice a tenu à saluer l’appui et l’engagement du Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui a permis l’exécution efficiente de cette opération.
Si l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 » connait un succès, en revanche des défis existent avec notamment les cas de récidives qui demeurent une réalité. Cela se traduit par les agissements de certains propriétaires véreux qui s’obstinent à rouvrir leurs établissements en dépit des fermetures opérées.
Face à cette réalité, la Patronne de la DEPPS sonne la vigilance et souligne la nécessité de maintenir la garde, en vue d’un contrôle continu pour faire barrage aux éventuels réfractaires, « Il est impérieux que nous puissions renforcer le contrôle avec l’action de la Police Sanitaire », a martelé la DG de la DEPPS.
A cet effet, les autorités sanitaires mettent en garde qu’elles seront fermes en appliquant avec rigueur la loi à travers des poursuites judiciaires: « Des sanctions seront strictement appliquées. Nous allons solliciter le Ministère de la Justice pour l’application du cas dit de « flagrant délit ». Car nul n’a le droit de jouer avec la santé de nos populations », a prévenu la Patronne de la DEPPS
À l’occasion, Mme Marie Josèphe Bitty a aussi annoncé l’instauration d’une reforme prônant L’Excellence. A travers un système de labellisation des cliniques privées. Une reconnaissance qui permettra d’évaluer annuellement les performances des établissements sanitaires privés de Côte d’Ivoire.
Par Enzo Dia










0 commentaires