Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

SANTE/Enquête CIPHIA: Pierre Dimba lance l’enquête d’évaluation sur l’impact du VIH-SIDA

par | 22 Juil 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a lancé, le vendredi 19 juillet 2024 au Radison Blu, l’enquête dénommée CIPHIA 2024. Une enquête à l’échelle nationale qui survient après celle réalisée en 2017 et qui va évaluer l’impact du VIH-Sida sur la population ivoirienne. Dans un pays ou le VIH/SIDA est devenue une préoccupation majeure. L’objectif du CIPHIA 2024 est de mesurer l’impact de l’épidémie sur la population, cette étude vise à comprendre la dynamique de l’épidémie pour adapter les efforts du gouvernement, avec la vision d’éliminer le VIH comme menace de santé publique.

Plus concrètement, cette étude permettra d’estimer la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH au niveau national et dans les districts administratifs.Mais également d’évaluer l’incidence, la prévalence du VIH. Les résultats de cette enquête vont permettre à l’Etat de mieux orienter ses futures interventions en matière de lutte contre le VIH/Sida.

L’enquête qui s’étendre du 1er août au 21 décembre 2024, à partir d’Abidjan pour s’étendre sur l’ensemble du territoire, impliquera plus de 20.000 participants issus de 13.000 ménages dans le pays afin de collecter des données précises sur l’impact du VIH/SIDA.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba souligne l’opportunité de cette opération: « Le Gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre le VIH SIDA une priorité, en y investissant des ressources financières importantes », a-t-il indiquer avant d’ajouter: « Grâce aux efforts conjugués de l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’ensemble de ses partenaires, la trajectoire de l’épidémie du VIH/SIDA a été profondément modifiée dans notre pays au cours de ces dernières décennies…La prévalence de la maladie a considérablement baissée passant de 47,7% en 2010 à 1,82% en 2023. Le SIDA qui était la première cause de décès chez les adultes dans les années 90 est relégué au 5e rang des causes de décès ».

Pour le succès de cette opération, le Ministre « sollicite l’implication du corps préfectoral, des élus locaux, des Rois et Chefs Traditionnels, des Guides Religieux, des Organisations de la société civile, pour informer, sensibiliser et mobiliser toutes nos populations en vue d’obtenir leur adhésion et leur participation à cette enquête. Il y va de notre intérêt à tous si nous voulons mettre fin au SIDA en Côte d’Ivoire », a t-il dit avant de rassurer les populations: « Je tiens à rassurer nos populations. Tout sera fait selon les normes, selon les exigences de toute enquête sérieuse, selon les bonnes pratiques et dans le respect des droits des personnes ».

Le Premier responsable de la Santé n’a pas manqué de traduire sa gratitude au Gouvernement Américain qui « soutient depuis 2 décennies la lutte contre le SIDA dans notre pays. Nous sommes particulièrement reconnaissant à l’Ambassadeur John NKENGASON qui a bien voulu autoriser le financement de cette enquête dans notre pays ».  Il a aussi salué l’implication de la Ministre de l’Economie du Plan et du Développement pour « sa présence et son soutien à la mise en œuvre de cette enquête ».

Avant de clore ses propos, le Patron de la Santé en Côte d’Ivoire, Pierre Dimba a indiqué que le Gouvernement ivoirien attend beaucoup des résultats de cette enquête: « Le Gouvernement attend beaucoup des résultats de cette enquête, seront disponibles en Janvier 2025 selon les prévisions ».

Par Enzo

enzo07058354@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.