Après le succès de la Grill Night, la (Grande Soirée VIP) à l’espace Latrille Event des Deux Plateaux, le jeudi 5 Septembre, place à randonnée finale très attendue, la grande apothéose du FGA 2024. Le grand rendez-vous festif avant la Rentrée des Classes était fixé au week end dernier, les 7 et 8 Septembre au Palais de la culture de Treichville.
A la suite donc de Grand Bassam, Abidjan accueillait le week end dernier la célébration finale du Festival des Grillades, sur 2 jours, de 10h à Minuit en non-stop.
Evénement gastronomique annuel très populaire et prisé, l’un des plus célèbres et courus de l’Afrique de l’Ouest, le Festival des Grillades d’Abidjan n’a pas failli cette année encore à sa solide réputation, avec une affluence record de personnes, digne des grands jours de festivités.
2 jours durant en effet, des milliers de festivaliers, venus des 4 coins de la capitale, ont fourmillé en direction du Palais de la culture. Le moins que l’on puisse dire, personne au nombre de ces Festivaliers, ne tenaient manifestement à se faire conter cette célébration finale avant la Rentrée des classes prévue le 9 Septembre 2024.
La sécurité, les gigas podiums, les Stands, les Braiseurs et leurs hauts fourneaux, rien n’a été laissé au hasard par l’équipe d’Advantage, pilotée par sa Directrice, Mme Florence Koné, sous la supervision avisée du dynamique commissaire Général: Eric Atta, plus connu sous le nom de Eric Calvé.
Comme à l’accoutumée, l’ambiance, la joie, la gaieté et l’extase étaient au rendez-vous au FGA 17, l’édition des Champions. Les amoureux des Grillades ont pris du plaisir sur les deux jours de festivités avec un alléchant menu bien concocté avec: du poulet grillé et braisé, du mouton, boeuf, porc, escargot, lapin, du poisson, et de délicieux accompagnements: Attiéké, Frites alloco.
Outre la bonne bouffe présente dans les assiettes, il y avait une grosse ambiance festive. Les nombreux Festivaliers ont savouré leur plaisir en se délectant avec les animations des Disc-Jockeys de service: Mouloukoukou, Dj Filo et autres… qui ont enflammé le Festival. Les nombreux Festivaliers se sont surtout régalés avec la pléiade d’artistes qui se sont succédés sur les deux grandes scènes, à savoir: Lil Jah, Team Paiya, Himra, Agalawal, Suspect 95, Joel, Team 2 Poy, Les Leaders, Paulo Chakal, Obams,Ste Milano,Kadja, Dj Lewis, TNT, Abomé L’Eléphant, Moasco, Dj Mareéshal.
Faut il le noter, l’un des gros points de satisfaction de cette édition 2024 du FGA (Festival des Grillades d’Abidjan) a été à n’en point douter la sécurité, qui a été bien orchestrée tant à l’intérieur du Palais de la culture qu’à l’extérieur. Tout autour du Palais en effet, les choses ont été très fluides et bien assurées par les Forces de Sécurité et celles affrétées par l’équipe du FGA. Tous veillaient au grain, si bien qu’aucune bousculade et vols récurrents et agressions, n’ont été constatés.
C’est tard dans la nuit du Dimanche 8 Septembre 2024 que les lampions se sont éteints sur la 17e édition du Festival des Grillades d’Abidjan.
Cap sera mis les prochains mois, précisément en Novembre 2024 sur le Pays de la Téranga au Sénégal pour la phase internationale avec le Festival des Grillades de Dakar. Puis Paris l’an prochain en 2025.
Par Enzo
0 commentaires